Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Casemate CORF de flanquement Mle 1930

(CORF - Cas.Fl. Mle 30)






Pour plus d'informations et de détails sur l'instruction définissant ce plan-type, se rapporter à la fiche wiki suivante:
Casemate de flanquement Mle 1930

Généralités


Ces casemates de flanquement CORF Mle 1930 sont décrites dans une instruction du 23 Juillet 1930. Elles constituent une amélioration du modèle CORF de 1929 et se trouvent en variante de flanquement à gauche et à droite via une chambre de tir double pour jumelage de mitrailleuses ou mitrailleuse de campagne. L'adjonction d'un canon antichar n'interviendra que bien plus tard, en modification du plan-type de base.

Le plan-type prévoit une cloche GFM (guetteur fusil-mitrailleur) pour la défense et l'observation des abords.

Comme de nombreux plan-types CORF, cette disposition est théorique et a parfois été adaptée selon les circonstances. Les adaptations classiques correspondaient à :
- l'adjonction d'une deuxième cloche GFM à l'opposé de celle positionnée sur le plan-type.
- la conjonction de deux casemates simples opposées en une casemate à flanquement double. Dans ce cas-là, les locaux communs aux deux casemates étaient mutualisés.


Effectif


L’équipage théorique est composé d'un sous-officier et de 12 hommes de troupes.


Construction


La casemate est construite en protection n°2 si isolée. Les murs frontaux et latéraux font 2,25m d'épaisseur, le mur arrière fait 1,0m. La partie frontale est protégée de surcroit par un massif de rocaille de 4m d'épaisseur.

Ce type de casemate à la particularité de posséder une caponnière de défense de façade sans visière supérieure, et - pour les constructions initiales - des créneaux de pied pour FM assurant la défense du fossé. Ces éléments constituent les moyens les plus visibles de différentiation au premier abord.


Equipement


Une chambre de repos permet le couchage de l’équipage, le commandant dispose de sa propre chambre. En locaux annexe, il est prévu une caponnière reliée directement au vestibule, un vestibule à chaque étage, une latrine, un local pour le stockage des vivres de réserve, la réserve d'eau, l’installation des appareils de ventilation et un raccordement au réseau souterrain électrique.


Source

Instruction du 30 Juillet 1930, rectifiée en Février 1931, relative à l'établissement d'une casemate de mitrailleuses à flanquement simple.




Secteur(s) concérné(s) :SFCR SFT SFB SFFA SFR SFV SFH SFS




© 2017 / 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 10/04/2017