Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Section d'Eclaireurs Skieurs

(SES)






Crées en 1930 sous l’impulsion du Général Dosse, les Sections d'Eclaireurs Skieurs (SES) sont les héritières des Escouades Franches mises sur pied en 1879.

Insigne de la SES du 75° BAF


Insigne de la Section d'Eclaireurs Skieurs
du 75° Bataillon Alpin de Forteresse



Formées à partir de l'élite des troupes de montagne, elles sont constituées d'une trentaine d'hommes, skieurs émérites connaissant le théâtre montagneux où la section opère. Elles sont les yeux avancés du dispositif de défense et ont pour mission la surveillance de la zone frontière, le renseignement de l'infanterie et de l'artillerie ainsi que la défense des passages en haute montagne.

Massif de l'Authion,  la SES du 76° BAF - hiver 39


Région de l'Authion, la SES du 76° BAF durant l'hiver 1939



Une centaine de ces sections intégrées dans les Bataillons Alpins de Forteresse (BAF), les Bataillons de Chasseurs Alpins (BCA) ou les Régiments d'Infanterie Alpine (RIA) opéraient sur le Théâtre d'Opération du Sud Est en 1939-1940. Nombre d'entre elles resteront sur place alors que leur unité de rattachement était transférée sur le Théâtre d'Opération du Nord-Est et seront rattachées aux unités restés sur place.

Elles seront un élément important et de grande valeur pour la défense des passages et cols de montagne, à l'image de la SES du 80° BAF commandée par le Lt Bulle qui tient la tête et le col de l'Enclave face au bataillon italien Edolo, celle de la SES du 70° BAF qui, avec l'appui de deux sections de la 3° Cie du 70° BAF, tient tête le 21 juin à trois bataillons d'alpinis passés par le col du Mont et les fixent sur place toute la journée ou encore la SES du 28° BCA qui, avec l'aide de l'artillerie de l'ouvrage du Sapey qu'elle renseigne, bloquera le bataillon Val Dora tentant de s'emparer de Modane après l'armistice.




Sources :

- anaestm.fr - Roger Chappaz
- mémoire des alpins






© 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 05/10/2019




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu