Ligne Maginot - Cinquenelle



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Cinquenelle






La cinquenelle est un obstacle de route constitué de cables tendus et entrecroisés au dessus de la route, fixés à des poteaux massifs latéraux ou plus simplement aux arbres le long de la route quand le dispositif est construit en forêt.

Son origine provient des termes de marine ancienne (13e-15e siècle) où elle désigne un système de cables permettant de maintenir plusieurs navires ensemble le long de la rive d'un cours d'eau, ou de fixer contre le courant un pont provisoire. Dans son utilisation militaire en ce début de 20e siècle, il s'agit d'un obstacle anti "automitrailleuse" déployé pour parer à une attaque rapide, légère et subite le long de la frontière. Si on peut imaginer l'effet considérable sur des véhicules légers (sidecars, motos, voitures ou camions légers) lancés à pleine vitesse, il est très peu probable que cela eut été capable d'arrêter plus gros que cela, comme un char par exemple.

On trouve des traces formelles d'installation de ce dispositif en de nombreux endroits aux avant-postes du SF de VOSGES. Il est possible que ces cinquenelles aient été plus largement déployées. En tous cas on en trouve des évidences dans les Alpes (barrage à cinquenelle du CASTILLON).

Une note à vocation budgétaire de la 4e Direction prévoit en tous cas 1 million de francs au crédits de dépense 1937 pour acheter 12.000 unités de cables d'acier.


Secteur(s) concerné(s) :SFV




Page n° 1000626 mise à jour le 10/09/2018 - © wikimaginot.eu 2018 / 2024




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu