Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Section de l'Armement et des Etudes Techniques

(SAET)






La Section de l'Armement et des Etudes Techniques (SAET) est un bureau technique et d'études de l'Etat-Major de l'Armée (EMA) créé le 7 Janvier 1934 lors de la réorganisation de la Direction de l'Artillerie et la création de la Direction des Fabrications de l'Armement (12° Direction).

Son origine remonte à début 1931, lorsque le Gal WEYGAND - alors Chef d'Etat-Major Général - crée un cabinet technique directement rattaché à lui et chargé de le conseiller sur toutes les questions d'armements et équipements nouveaux, des perspectives en la matière et des études nécessaires. Ce cabinet technique est alors dirigé par le Colonel Paul BLOCH (Polytechnicien et artilleur, futur général Chef d'Etat-Major adjoint avant guerre, "Chardasso" de nom de code dans la résistance, nom qui sera ensuite transformé en DASSAULT après guerre. Paul DASSAULT est le frère de Marcel DASSAULT).

Le cabinet technique devient la SAET à la séparation des Fabrications de l'Armement de la Direction de l'Artillerie.

La SAET a joué un rôle consultatif notable à partir de 1934-35 en lien avec le Génie dans la définition des armements antichar de la fortification, puis jusqu'à la guerre sur toutes questions en relation avec l'armement de forteresse et les cuirassements de la fortification de campagne MOM. Elle assure par ailleurs le secrétariat permanent du conseil consultatif de l'armement.





© 2018 / 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 21/09/2018