La grenade défensive F1 (F pour fusante) est développée en 1915 et encore en dotation standard dans les unités d'infanterie des années 30. C'est cette grenade qui est exclusivement choisie pour être utilisée dans les goulottes de défense des façades et fossés de la fortification Maginot. Elle fait donc partie de la dotation standard des ouvrages, casemates, etc, ce choix étant approuvé finalement en Février 1935 en même temps que le développement d'une version améliorée de cette grenade.
La grenade F1 utilise un bouchon allumeur automatique Mle 1916 B, qui sera remplacé après 1935 par un bouchon allumeur amélioré en fiabilité et stabilité (allumeur Bornstein Mle 1935, du nom de son inventeur, dont la France achète une licence de production et généralise l'usage après 1937).
Initialement prévues pour être stockées en temps de paix dans les parcs à munitions de la fortification, cette décision est inversée cette même année, notamment pour les casemates isolées et les ouvrages pour parer à une éventuelle attaque brusquée.
Caractéristiques
Corps en fonte quadrillé extérieurement, à 38 carreaux.
- Poids chargée et montée : de 600 à 630 g. - Poids de la charge : environ 60 g. - type de charge : cheddite et plus particulièrement la poudre O n°6 B. La mélinite est proscrite car l'acide picrique est incompatible avec le bouchon allumeur.
Grenade utilisée en 1940 dans les lance-grenades équipant la fortification Maginot Auteur : Inconnu France40 Droits réservés
L'accés aux documents en ligne est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site.
Grenade F1 - Notice 1915
Notice pour le chargement, le montage et l'emploi des grenades modèle 1915 F1
Auteur : Ministère de la GuerreDate : 31/05/1915
Droits réservés
Document #72610 non disponible en ligne
Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.
Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos
commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.
Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu
Inconnu - France40 - Droits réservés
Grenade defensive F1
Grenade utilisée en 1940 dans les lance-grenades équipant la fortification Maginot
Auteur : Inconnu - Provenance : France40
Droits réservés
Photo n° 73135 - Taille écran 734 x 540 pixels Déposée le 10/02/2019