Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Grenade Défensive F1

(F1)






La grenade défensive F1 (F pour fusante) est développée en 1915 et encore en dotation standard dans les unités d'infanterie des années 30. C'est cette grenade qui est exclusivement choisie pour être utilisée dans les goulottes de défense des façades et fossés de la fortification Maginot. Elle fait donc partie de la dotation standard des ouvrages, casemates, etc, ce choix étant approuvé finalement en Février 1935 en même temps que le développement d'une version améliorée de cette grenade.

La grenade F1 utilise un bouchon allumeur automatique Mle 1916 B, qui sera remplacé après 1935 par un bouchon allumeur amélioré en fiabilité et stabilité (allumeur Bornstein Mle 1935, du nom de son inventeur, dont la France achète une licence de production et généralise l'usage après 1937).

Initialement prévues pour être stockées en temps de paix dans les parcs à munitions de la fortification, cette décision est inversée cette même année, notamment pour les casemates isolées et les ouvrages pour parer à une éventuelle attaque brusquée.

Caractéristiques


Corps en fonte quadrillé extérieurement, à 38 carreaux.

- Poids chargée et montée : de 600 à 630 g.
- Poids de la charge : environ 60 g.
- type de charge : cheddite et plus particulièrement la poudre O n°6 B. La mélinite est proscrite car l'acide picrique est incompatible avec le bouchon allumeur.





© 2018 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 05/12/2018