Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Etcheverry

(Etcheverry)






La société Etcheverry a été créée en 1902 par Hugues-Henry Georges Etcheverry à Paris au n°54 de la rue Blanche. Elle change de dénomination en 1918 et devient la Société de constructions de voies aériennes qui utilise les brevets déposés par Georges Etcheverry et met son nom en avant.

Bien que fournissant une large gamme de systèmes (mono-câble, bi-câble, plans inclinés, blondins, élévateurs, monorails...) elle est spécialisée dans les systèmes de transport aériens par bennes utilisant la technique du mono-câble, elle déposera de nombreux brevets dont en 1911 le système de prise de câble Etcheverry permettant de désolidariser les chariots porteurs et leur benne du câble. C'est ce même type de système qui est utilisé de nos jours sur les téléskis et télésièges équipant les stations de ski.


Téléphérique de Roche-la-Croix
Bennes débrayées, la pince est visible en partie supérieure



Etcheverry a l'industrie minière comme principal client et équipera nombre de sites d'extraction en montagne avec ses systèmes en France et à l'étranger (Mines de Bentaillou (Pyréennées), de Luisa (Pyrennées), de Bullard, de Montolieu, Liat, Sentein ...)

On lui doit le téléphérique militaire alimentant l'ouvrage de Roche-la-Croix dans le secteur fortifié du Dauphiné (Alpes)


Station haute de Roche-la-Croix





Voir aussi : Téléphériques militaires dans les Alpes en 1939 - 1940


Rédaction initiale : Pascal Lambert

Sources : zapgillou.fr, wikimaginot.eu, divers Web



Cette page est incomplète et peur receler des erreurs ou imprécisions. N'hésitez pas à y participer en utilisant les fils de discussion.



© 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 07/07/2019