Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Déferriseur Degrémont

(Degrémont)






Le système de déferisation Degrémont a été découvert la société Degrémont spécialisée dans le traitement des eaux à Cateau-Cambrésis dans le nord de la France.

Il est basé sur le filtrage de l'eau par un filtre à sable formant un nid pour les ferrobactéries naturellement contenues dans l'eau puisée qui oxydent les éléments ferreux contenus cette dernière et les font se précipiter sous forme de boues.


Encart publicitaire Degrémont




Secteurs concernés

L'eau pompée en profondeur dans les ouvrages construits dans le secteur des mines de fer de Lorraine contient une proposition importante de fer liée à la présence de minette dans les couches géologiques.

Ces métaux sont présents en forte proportion dans l'eau puisée sous la forme d'ions Fe 2+ et de fait fortement sujets à oxydation au contact de l'air. Si après pompage l'eau était simplement refoulée dans une citerne ou elle se retrouverait alors au contact de l'air, les métaux qu'elle contient précipiteraient et formeraient des boues brunâtres - Fe (OH)3 et probablement Fe (CO)3 vu la teneur en calcaire des eaux de la région - qui viendraient la troubler (eau brune) et se déposer progressivement dans tout le réseau de distribution.

En exemple, l'eau alimentant les thermes d'Amnéville qui ne pourrait pas être utilisée telle que puisque à peine au contact de l'air, elle vire au brun du fait de l'oxydation du fer contenu. Elle est utilisée après deférisation et les boues récoltées sont utilisées en balnéothérapie par le site.



Le déferriseur Degrémont

La solution mise en place dans les ouvrages concernés est un filtre biologique à sable basé sur le procédé Dégrémont.


Déferriseur Degrémont Ouvrage de la Ferté



Son principe de fonctionnement se résume en deux temps : le filtre est soit traversé dans le sens haut-bas par l'eau pompée dans le puit qui est alors rejetée dans les citernes, soit traversé dans le sens bas-haut par de l'eau refoulée depuis les citernes de l'ouvrage et rejetée à l'égout.


Filtration

Le système est alimenté en partie haute par l'eau de puit. L'eau traverse le filtre composé de sable du haut vers le bas et ressort en partie basse pour aller alimenter les citernes de l'ouvrage. Ce filtre contient des ferrobactéries qui vont faire s'oxyder le fer et le manganèse contenus dans l'eau avec l'oxygène qui y est dissous, formant des boues que le sable va retenir.


Rincage

Une fois le filtre saturé (mesurable à la perte de pression en sortie), l'arrivée du puit est fermée et la partie haute du filtre est reliée à l'égout. De l'eau provenant des citernes est injectée en partie basse, traverse le filtre de bas en haut en emportant les boues contenues , puis ressort en partie haute pour être rejetée à l'égout.

Le filtre une fois lavé, l'installation est remise en mode filtration.



Mise en service

A la première utilisation, le filtre s'ensemence progressivement à partir des ferrobactéries natu­rellement présentes dans l’eau brute. Cela demande plusieurs jours et la déferisation se met en marche progressivement. Une fois ensemencé, le filtre le reste tant que les bactéries sont alimentées en oxygène dissous par l'eau qui le traverse.



Remarques

Le filtrage obtenu avec ce système simplifié dans lesquels il n'est pas injecté d'oxygène supplémentaire n'est pas parfait et des boues formées par le contact de l'eau et de l'oxygène dans les citernes se déposent au fond de ces dernières, ce qui nécessite de vidanger régulièrement leur partie basse.

Le déferiseur Degrémont tel qu'il est installé dans les ouvrages de la ligne Maginot n'est pas compatible avec la chloration de l'eau, l'utilisation d'eau chlorée pour le rinçage du filtre entrainerait la disparition des bactéries qu'il contient.





Ouvrage de la Ferté
Affichette constructeur




Sources :

Suez
wikipedia



Rédaction initiale : Pascal Lambert


Cette page est incomplète et peut receler des erreurs ou imprécisions.
N'hésitez pas à y participer en utilisant les fils de discussion







© 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 23/07/2019



Fils de discussion



Système Degremont
10 messages, le dernier est de Pascal le 28/07/2019





Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu