Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Constructions Electriques et Mécaniques Hillairet- Huguet

(Hillairet-Huguet)






La société de Constructions électriques et mécaniques Hillairet-Huguet a été fondée à la fin du 19 siècle (1884 -1888) par Huguet Alphonse-Charles-Albert (Albert Huguet) constructeur mécanicien et André Hillairet, ingénieur des ateliers de la Maison Breguet.

Publicité Hillairet-Huguet 1904


Publicité Hillairet - Huguet 1904



Elle était établie 22 Rue Vicq à Paris, avec ses ateliers à Persan en Seine-et-Oise et spécialisée dans la fabrication de systèmes électromécaniques et électrotechniques.


Usines des Constructions Electriques et Mécaniques Hillairet - Huguet à Persan



André Hillairet sera omniprésent dans le réseau de l’industrie électrique, membre du syndicat de cette dernière, de la société internationale des électriciens et de la société des ingénieurs civils.


Production

La société des Constructions Electriques et Mécaniques Hillairet- Huguet produira une gamme variée de systèmes électrotechniques utilisant des moteurs, dynamos et alternateurs tels que les machines outil, treuils, cabestans, grues, transbordeurs, ponts-roulants, monte-charges, motorisations diverses et les systèmes de production d’énergie électrique.

Elle fournira aussi les motorisations électriques de sous-marins (Narval 1898, Sirène, Espadon 1901, Saphir 1903, Calypso 1907 , Circé 1907 …) et des motorisations de tourelles d’artillerie pour cuirassés.

Elle a fourni pour l’équipement de la Ligne Maginot les cabestans permettant la manoeuvre des wagons dans les entrées munitions dans les ouvrages en plan incliné ou les magasins à munitions où l’utilisation des locotracteurs était interdite ainsi que les deux types de treuils utilisés pour les plans inclinés ‘petit modèle’ des ouvrages.


Ouvrage d'artillerie d'ANZELING


Entrée munitions de l'ouvrage d'Anzeling
Cabestan Hillairet-Huguet déstiné à la manoeuvre des rames de wagons






Sources :

Notices générales relatives au fonctionnement et à l’entretien des installations des ouvrages de régions fortifiées - STG - 1939
Papier a entête Hillairet-Huguet
Wikipedia
Archives.org



Rédaction initiale Pascal Lambert aout 2019



© 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 30/08/2019




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu