Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




LEFORT Ferréol François Gabriel, Général de Division






Le général LEFORT a été directeur du Génie de 1929 à 1933, ayant à ce titre un rôle essentiel dans la phase de conception et de construction de la ligne Maginot.



Biographie


Ferréol LEFORT nait le 4 Novembre 1874 à Versailles (Seine et Oise). De famille de militaire (son père était déjà général dans le Génie), il intègre l'armée dés ses 20 ans en même temps que l'Ecole Polytechnique.

Il épouse Jeanne Rothé (1977-1958), elle-même fille de général du Génie, le 11 Avril 1904. Ils auront cinq enfants ensemble.

Il décède le 18 Octobre 1956 à Arnaville (54).




Carrière militaire


Sorti sous-lieutenant de Polytechnique en 1896, il s'inscrit directement à l'Ecole d'Application du Génie, dont il sort en 1898 avec le grade de Lieutenant pour être affecté au Régiment du Génie de Grenoble. LEFORT part ensuite en 1900 au Dahomey pour travailler à la construction d'une voie de chemin de fer, discipline dont il devient un expert. Il est promu Capitaine en Octobre 1901 puis rentre en France début 1902 pour rejoindre le 7° Régiment du Génie d'Avignon.

Entre Décembre 1902 et Juillet 1903, il est détaché en Côte d'Ivoire pour concevoir une autre voie ferrée à partir d'Abidjan, là encore dans des conditions très difficiles, tâche qu'il s'exécute de façon remarquable. A son retour, il est affecté au 5° RG à Versailles. Soutenu par sa hiérarchie, il présente et est admis à l'Ecole de Guerre en 1906, qu'il intègre en Octobre. Il en sort deux ans plus tard avec un brevet d'état-major, 42e (mention Bien), et d'excellents commentaires de l'encadrement.

Le Cne LEFORT occupe ensuite différents postes d'état-major, soit à l'EMA, soit en unités opérationnelles, entrecoupés de stages de perfectionnement au 4° Bureau, dans l'artillerie, etc. Il est finalement nommé au terme de ce parcours en Octobre 1910 à l'Etat-Major comme responsable de la 2e Section (Train) du 4° Bureau (Approvisionnements). Il y est promu Chef de Bataillon le 24 Mai 1914, avant d'être transféré au 4° RG de Grenoble.

LEFORT est mobilisé comme responsable de la régulation du transport ferroviaire militaire à la mobilisation et devient adjoint au directeur des chemins de fer en Novembre. Dans ce rôle, il est cité à l'ordre de la Direction de l'Arrière en Juillet 1915 pour son action dans le cadre de la mobilisation et du transport. Nommé sous-chef d'Etat-Major de la Direction des arrières puis adjoint au Directeur des Transports Militaires aux Armées en 1917, il finit le conflit avec le grade de Lieutenant-Colonel, obtenu en Juillet 1918. Il sera cité à l'ordre de l'Armée en 1919 pour l'ensemble des services rendus durant le conflit, n'hésitant pas à se rendre en 1e ligne pour juger de la qualité de la logistique et pour rétablir des situations dégradées.

Le Lt-Col LEFORT continue sa carrière après-guerre dans la gestion ferroviaire puis est nommé le 26 Novembre 1919 chef d'Etat-Major de la Direction des Communications et Ravitaillements aux Armées, où il s'illustre dans l'organisation de l'utilisation du réseau ferroviaire en Allemagne occupée, ce qui lui vaut d'être une nouvelle fois cité en 1920.

Le 25 Juin 1922, il est promu Colonel, puis prend le commandement du 5° RG de Versailles en 1923. En juillet 1925, il est désigné pour suivre le cursus du Centre des Hautes Etudes Militaires durant un an, à l'issue de quoi il est nommé Chef d'Etat-Major du Gal FILLONNEAU, Inspecteur du Génie, pendant quelques mois. En Décembre 1926, il est nommé Gouverneur de Toul et commandant supérieur de la défense de la place, avant d'être promu Général de Brigade en Juin 1927. Le 24 Janvier 1928, il est nommé alors Commandant de l'Armée du Rhin. Il n'y restera cependant qu'à peine un an avant d'être nommé en urgence le 22 Mars 1929 Directeur du Génie (4° Direction) suite au décès accidentel du Gal NORMAND . Il est promu Général de division en novembre 1930.


Rôle dans la cadre de la ligne Maginot


Le Gal LEFORT aura un rôle tout à fait considérable dans la construction de la partie d'origine de la ligne Maginot sous l'ère de la CORF. Entre 1929 et 1933, il aura en charge la coordination et l'animation des nombreuses entités qui développeront les formes de la nouvelle fortification, ses composantes et qui suivront les chantiers de réalisation, à une époque où la tâche bat son plein et sera particulièrement complexe car il faut tout inventer et développer dans un temps très court.

Ne se limitant pas à un rôle de chef qui regarde tout cela de loin, le Gal LEFORT interviendra personnellement dans de nombreux processus décisionnels, y compris les approbations des différents projets d'ouvrages, casemates, etc.


Le Général LEFORT quitte sont rôle de Directeur du Génie en Septembre 1933 pour prendre le commandement de la 11° Région Militaire (Nantes). A la mobilisation de 1939, il est mis à disposition du Ministre pour réaliser des inspections et est nommé adjoint du Gal BELHAGUE à la tête de la CEZF , avant d'être versé au cadre de Réserve le 15 Janvier 1940.




Distinctions


Légion d'Honneur :
- Chevalier le 10 Juillet 1913.
- Officier le 16 Juin 1920
- Commandeur le 3 Juillet 1930
- Grand Officier le 28 Juin 1935
- Grand-Croix le 16 Mars 1940.

Croix de Guerre 1914-18 avec 2 citations, médaille commémorative de la Grande-Guerre;

Chevalier de l'ordre de l'Etoile Noire du Bénin
Chevalier de l'ordre de St Michel et St Georges (GB)
Officier de l'ordre de la Couronne (Belgique)
Officier de l'ordre du Soleil Levant (Japon)
Grand-Officier de l'ordre Orange-Nassau (Pays-Bas)




Sources : SHD - 13YD1222, geneaweb,...



© 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 20/09/2019




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu