Le montage de créneau de cloche GFM reprend la géométrie extérieure de la rotule du montage pour FM et ses tourillons, tout en utilisant le miroir optique, la lampe (6V-0,5A) et le système d'alimentation et de commande du projecteur optique de 10 Mle 1928 de campagne. L'enveloppe extérieure "type FM" permet de s'adapter sans aucune modification au créneau. Le miroir et la lampe sont montés dans cette rotule spéciale en aluminium. La partie arrière de la rotule est équipée d'une plaque de blindage pour protéger l'opérateur. La visée et la lecture du signal en retour se fait par une petite lunette 3,5x et 200 millièmes de champ intégrée dans la rotule.
L'alimentation électrique est faite par un cable 110V à connecter à une prise de courant de l'ouvrage et alimentant un convertisseur. En cas de panne, le dispositif est - comme pour le projecteur de campagne - alimenté par une magnéto à manivelle de secours. L'actionnement de la lampe se fait par un manipulateur type morse, séparable du boitier électrique.
Si l'adaptation à la cloche était directe, un tel montage nécessitait une pièce de liaison dans le cas du créneau. Il n'y a pas d'exemple connu de mise en œuvre pratique de ce type de dispositif, qui arrive à un moment où la communication optique est par ailleurs en train de tomber en désuétude. Courant 1933, la radio par OTCF prendra le relai sur les courtes distances.
Dans le fond, l'échec de ce développement n'est pas forcément un mal, car il aurait amené à officialiser formellement une nouvelle fonction à la cloche GFM, qui était déjà largement sur-sollicitée par de nombreuses autres missions.