Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Projecteur de liaison optique pour cloche GFM






Dans le contexte du développement de liaisons optiques dans la fortification CORF du sud-est, certaines de celles-ci étaient prévues en émission ou en réception à partir de cloches GFM de blocs (SAINT ANTOINE par exemple), ou de créneaux sous béton d'une configuration proche de celle des créneaux FM (par exemple au JANUS, ROCHE la CROIX, etc).

Un développement spécifique pour montage de cloche GFM a donc été mené courant 1932 par la Direction du Matériel de Téléphonie Militaire, en liaison avec la STG, pour des distances de liaison inférieures à 7 km.



Description


Le montage de créneau de cloche GFM reprend la géométrie extérieure de la rotule du montage pour FM et ses tourillons, tout en utilisant le miroir optique, la lampe (6V-0,5A) et le système d'alimentation et de commande du projecteur optique de 10 Mle 1928 de campagne. L'enveloppe extérieure "type FM" permet de s'adapter sans aucune modification au créneau. Le miroir et la lampe sont montés dans cette rotule spéciale en aluminium. La partie arrière de la rotule est équipée d'une plaque de blindage pour protéger l'opérateur. La visée et la lecture du signal en retour se fait par une petite lunette 3,5x et 200 millièmes de champ intégrée dans la rotule.


L'alimentation électrique est faite par un cable 110V à connecter à une prise de courant de l'ouvrage et alimentant un convertisseur. En cas de panne, le dispositif est - comme pour le projecteur de campagne - alimenté par une magnéto à manivelle de secours. L'actionnement de la lampe se fait par un manipulateur type morse, séparable du boitier électrique.


Plan du montage optique cloche GFM


Montage de cloche GFM pour projecteur optique - STG 1933





Déploiement


Si l'adaptation à la cloche était directe, un tel montage nécessitait une pièce de liaison dans le cas du créneau. Il n'y a pas d'exemple connu de mise en œuvre pratique de ce type de dispositif, qui arrive à un moment où la communication optique est par ailleurs en train de tomber en désuétude. Courant 1933, la radio par OTCF prendra le relai sur les courtes distances.

Dans le fond, l'échec de ce développement n'est pas forcément un mal, car il aurait amené à officialiser formellement une nouvelle fonction à la cloche GFM, qui était déjà largement sur-sollicitée par de nombreuses autres missions.



Rédaction initiale : Jean-Michel Jolas - © wikimaginot.eu - Octobre 2019

Sources : SHD - carton 6V11125



© 2019 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 24/10/2019




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu