Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Trémie 47B pour canon antichar de 47mm en blockhaus STG

(47B)






Les blockhaus type STG, qu'ils soient issus de la notice Mle 1939, ou des modèles allégés et FCR (Fortification de campagne renforcée) ultérieurs, étaient prévus pour recevoir à terme des cuirassements de créneaux.

Outre la protection de l'arme que ces cuirassements devaient apporter, ils devaient par leur étanchéité relative permettre la mise en surpression de ces blocs en lien avec l'installation d'une ventilation.

Si le développement de ces cuirassements spécifiques pour les mitrailleuses Hotchkiss étaient en cours de production dés la fin de l'hiver 1940, le cas des créneaux pour canon de 47mm Mle 1937 biflèche était plus complexe à gérer. Les études préliminaires amènent à un programme de développement de ces trémies spéciales qui est proposé en Janvier 1940.

Le 21 Mars 1940, le SEMG signale que les plans préliminaires de cette nouvelle trémie 47B sont développés et demande l'autorisation de réaliser un prototype de trémie et d'affut correspondant, avant lancement de la fabrication en série, prévu pour… octobre 1940. Les plans finaux du prototype sont finalisés le 30 Mai 1940.

Les événements arrêteront le projet à ce stade.

Caractéristiques de la trémie


La trémie 47B est une trémie en acier moulé, à rotule de principe très similaire à toutes les trémies renforcées (A2R, C2R, FMB, etc) développées pour la fortification STG (ou avant cela à celle des "nouveaux fronts" de la CORF qui ouvre la série des cuirassements à rotule renforcée).

Le cuirassement permet un réglage en site de +/- 10° et un angle en direction de 45°.

Le logement de la rotule est protégé en cas d'absence d'arme par un volet blindé à rotation horizontale, de 120mm d'épaisseur, qui vient se loger dans un évidement de la partie supérieure de la trémie lorsque le canon est engagé. La face intérieure de la trémie dispose d'une ouverture obturable en partie haute qui permet la mise en place ou le changement du volet en cas de coup au but.

Dimensions du cuirassement


  • Profondeur hors tout : 1,02m

  • Hauteur : 1,085m

  • Largeur intérieure : 0,8m

  • Largeur extérieure : 1,5m

  • Protection : épaisseur minimale de l'acier sur les flancs de redans = 7 cm, épaisseur maximale du fond de trémie = 19 cm.


  • La rotule du canon fait 31 cm de diamètre et s'intègre dans un cylindre d'adaptation de 48 cm. Cette rotule est bloquée en arrière par un grand écrou amovible comme dans toutes les trémies de même conception. Outre le logement pour le canon, elle intègre un logement pour la lunette de visée de celui-ci. La trémie proprement dite est équipée d'un deuxième orifice à côté de la rotule qui permet d'accueillir une lunette d'observation du secteur de tir.


    Déploiement


    Aucune trémie de ce type n'a été installée. Le prototype n'a pas eu le temps d'être réalisé.





    © 2019 / 2020 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 17/12/2019




    Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
    Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

    Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
    Nous contacter au bas de cette page
    pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

    Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu