La société l’Auxillaire des Chemins de fer et d’Industrie est fondée en 1914 avec une forte participation de la Société anonyme d'exploitations minières et industrielles fondée en 1911 avec un financement de la Banque Jules Bernard, Mathieu Goudchaux et Compagnie.
Initialement installée 30 Rue de Mogador à Paris, elle déménagera ensuite pour s'établir 10 Avenue Georges 5 à Paris 8éme.
Entre les deux guerres L'AFCI fournit de bons résultats et créée en 1922 une filiale en Belgique dénommée Société pour l'équipement de matériel industriel des chemins de fer.
Du fait de ses mauvais résultats, la Société anonyme d'exploitations minières et industrielles est absorbée en 1929 par la Société financière d'exploitations industrielles, créée en 1927 par la Banque Jules Bernard, Mathieu Goudchaux et Compagnie.
Il semble qu’AFCI ait cessé son activité dans les années 60.
Initialement crée pour permettre l'exploitation de brevets de systèmes d'alimentation en eau réchauffée pour les chaudières de locomotives à vapeur et les machines fixes, AFCI verra son activité se diversifier au fil des années et inclure des procédés de traitement des eaux potables, d’épuration et de désoxygénation des eaux industrielles, de traitement des liquides par des échangeurs d'ions et la fourniture d’équipements et de produits dans ces secteurs.
Elle déposera de nombreux brevets jusque qu’à la fin des années 1950.
Elle sera retenue pour la construction de stations de filtration d’eau potable comme celle de la ville de Khourigba Maroc en 1950.
google patents
Archives nationales du monde du travail
Ecole Centrale de Lyon
Initiale : Pascal Lambert - 02/2020