Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

L'Auxiliaire des c...



Adoucisseur d'eau ZERHYD

(ZERHYD)






Dans le cadre de la construction de la ligne Maginot, la société l'Auxilliaire des Chemins de Fer et de l'Industrie (AFCI) a fourni sous la marque ZEHRYD des systèmes d'adoucisseurs destinés au traitement de l’eau de puits dans certains abris de la ligne Maginot.

On retrouve encore de nos jours certains de ces équipements, un exemplaire complet étant encore visible dans l’abri du Bois de Cattenom.


Description

Ces adoucisseurs sont composés d’un filtre en acier contenant une matière filtrante et d’un bac à sel.
Un système de vanne quatre voies permet de faire traverser le filtre par l’eau à traiter (Filtrage) ou par de l’eau salée (Régénération). Deux autres positions permettent la préparation de la saumure (Soulévement) et le rinçage final de la matière filtrante (Rincage).

BOIS DE CATTENOM - X14 - (Abri)


Adoucisseur Zérhyd
Abri du Bois de Cattenom




Fonctionnement

Filtrage

Pendant le cycle de filtrage, la matière filtrante constituée de billes de Zerwat (nom commercial) qui est un zéolithe synthétique stable, est traversée par l’eau à traiter.
Ces billes retiennent le calcaire présent dans l’eau qui la traverse en échangeant ses ions calcium contre des ions sodium qu'elles contiennent.
Du fait de la porosité naturelle des zéolithes, d’autres particules fines et impuretés présentes dans l’eau restent prisonnières des billes de Zerwat.
L'eau sort du système débarrassée d'une grande partie de son calcaire, remplacé par du bicarbonate de soude.


Soulèvement

La phase de soulèvement est celle qui consiste à préparer la solution de sel (saumure) qui sera utilisée pour régénérer le filtre.
Elle consiste à introduire de l'eau dans le bac contenant le sel.


BOIS DE CATTENOM - X14 - (Abri)


Adoucisseur Zérhyd
Bac à sel
Abri du Bois de Cattenom



Régénération

Après avoir traité un certain volume d’eau dépendant de la dureté initiale de l’eau à traiter, le filtre est saturé.
Il convient alors de le régénérer en le faisant traverser à contre sens par la solution d’eau et de sel provenant du bac à sel qui la débarrasse du calcaire et des impuretés qu’elle a emmagasinée.
Cette solution saline échange alors ses ions sodium contre les ions calcium retenus par le filtre et emporte aussi les autres impuretés emmagasinées par ce dernier.

L’eau salée utilisée pendant cette phase de régénération est rejetée directement à l’égout.

Une fois le filtre ‘régénéré’, l’appareil peut de nouveau être utilisé en filtration après rinçage, jusqu’au prochain cycle de régénération.


Rinçage

Une fois la régénération terminée, le cycle de rinçage permet de rincer le filtre et d'éliminer la solution saline qu'il contient encore avant de le réutiliser en filtration.
Ce rinçage est obtenu en faisant circuler de l'eau claire dans le filtre et en la rejetant directement à l'égout.





Sources :

Notice provisoire sur l’alimentation en eau et l’évacuation des eaux usées des ouvrages de la fortification permanente - 1938





© 2020 -Tous droits réservés wikimaginot.eu - Cette page a été mise à jour le 16/02/2020


L'Auxiliaire des c...


Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu