Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Périmètre et Con...
Ajouter ou modifie...



Règles éditoriales de Wikimaginot






La page qui suit vise à fournir une aide et préciser les règles appliquées sur le site en matière éditoriale et descriptive de son contenu. Elles sont à appliquer par les contributeurs et servent de référence aux réviseurs et administrateurs.

Rédaction des noms de fiches de constructions, d'unités et des noms propres

Les quelques règles suivantes de rédaction sont à appliquer autant que possible pour préserver l'homogénéité éditoriale du site :

Un nom propre de construction s'écrit en majuscule, sauf les articles, suffixes ou les orientations cardinales. Exemple : MONT des WELCHES, ROCHAT Ouest, ...
Les noms de personnes suivent les mêmes règles. Exemple : général WEYGAND, de LATTRE de TASSIGNY
A contrario, les noms de lieux géographiques suivent la règle habituelle - seule la première lettre est en majuscule. Exemple : La casemate de MARCKOLSHEIM Sud défendait les abords Est de Marckolsheim.
Pour éviter de se perdre dans les "ième", "ier", "nd",... il sera préférable d'utiliser le signe "°" comme suffixe dans les noms d'unités : Exemple : plutôt écrire 74° BAF que 74ième BAF, ou 3° Bie du II/154° RAP plutôt que 3ième batterie du IInd groupe du 154ième RAP.


Datation des constructions

La date à prendre en compte dans le champ "année de construction" d'un élément de la ligne Maginot est :

  • la date de fin de construction du gros-œuvre quand elle a été achevée (c'est la date qui apparait sur les cartouches qu'on rencontre souvent sur les constructions), ou

  • La date de début de travaux quand la construction est inachevée.

  • Dans le cas d'une construction antérieure réutilisée, c'est la date d'origine de la construction qui est prise en compte et non celle de sa réutilisation.


    Aide au choix concernant le type de construction lors de la création d'une nouvelle fiche de construction

    Le choix du type à la création d'une construction est important car cela permet une bonne catégorisation de celle-ci et influe directement sur la façon dont elle apparaitra sur la cartographie du site. Il est donc important d'être homogène et rigoureux de Dunkerque à Bonifacio !

    La règle par défaut de classification d'une construction consistera à choisir la fonction la plus importante tactiquement pour celle-ci ou celle du plan-type standard d'époque qui a servi à la construire. Dans le doute, la fonction la plus importante est souvent celle qui occupe la partie la plus nombreuse de l'équipage de la construction.

    Hors ce principe de base qui permet de traiter 80% des cas de figures, il y a naturellement des cas particuliers. Que serait une règle qui n'a pas ses exceptions ;-)

    Casemate d'infanterie ou d'artillerie

    Le choix du type "casemate" d'infanterie ou d'artillerie est réservé par défaut aux constructions actives CORF. La conjonction du type "casemate" et du constructeur "Civil" permet de visualiser ces blocs en noir sur la cartographie, ce qui les met immédiatement en évidence, honneur oblige :-).

    Pour des questions de distinction visuelle (icones gris sombre qui les mettent en avant et permettent de les distinguer du bloc MOM de base), les blocs STG de grande taille (Mle 37, Mle 39 et FCR) sont eux aussi classés dans le type "casemate" - bien que cela soient officiellement des "blockhaus" -, mais leur mode de construction MOM (main d'œuvre militaire) ou mixte permet de les distinguer des constructions CORF.

    Un bloc contenant de l'artillerie de position (calibre supérieur ou égal à 75mm), même construit par la STG ou la MOM, sera lui aussi classé en "casemate".

    Blockhaus d'artillerie ou infanterie

    La totalité des constructions actives effectuées par la Main d'Œuvre Militaire (MOM) relève de la typologie "Blockhaus".

    Si le blockhaus ne contient que des armes automatiques, c'est un "blockhaus d'infanterie"
    Si le blockhaus contient un canon léger, quelque soit le calibre jusqu'à 75mm exclu sera classé en "blockhaus pour canon" même si il contient par ailleurs des armes automatiques. Simple application du principe énoncé plus haut de choix de la catégorie descriptive à plus haute valeur ajoutée.

    Exemple : le blockhaus Ab36 à Téting, qui était armé d'un canon de 47mm de Marine et d'une mitrailleuse Hotchkiss, est classé dans les "blockhaus pour canon".

    PC de tous types

    Une unité de forteresse a pu avoir plusieurs PC au cours de son existence. Ce cas de figure est courant.

    Pour éviter de couvrir la cartographie de PC dont certains n'ont été que temporaires, le principe des base est "une unité" "une fiche PC". Ne pourra donc être considéré et classé comme PC d'unité de forteresse qu'une construction qui est attestée comme PC aux dates de référence mentionnées ci-dessus, ou à la dernière date connue en cas de disparition de l'unité avant Mai-Juin 1940.

    En cas de PC multiples ou évolutifs dans le temps, ces changements et évolutions peuvent bien sur être mentionnées dans la fiche wiki de l'unité ou du secteur pertinent, ou dans la fiche PC créée pour l'unité.

    Cuves d'infanterie ou d'artillerie

    Une cuve est une construction défensive sans toit ou dalle supérieure. En général, il n'y a pas d'ambiguïté mais dans certains cas, des constructions qui ont été réalisées (et nommées selon des codes de "cuves") se trouvent modifiées ultérieurement avec rajout d'une dalle de toiture ou d'un dôme de couverture.

    Dans ce cas, elles doivent être classées comme des blockhaus et non des cuves.






    Ajout de photos sur une page donnée, droits d'auteur et d'image et critères de validation des photos


    Les photos de constructions référencées forment une des identités fortes du site. Elles sont naturellement plus que bienvenues, pour autant qu'elles respectent quelques règles basiques :

    Type de photo acceptées

    Les photos présentes ou passées de toute construction référencée sont acceptables sous réserve qu'elles ne montrent pas de personnes vivantes (droit à l'image des individus), qu'elles sont personnelles et qu'elles sont en rapport avec la construction de la fiche ou la page Dico qui les accueille.

    Si une photo proposée n'est pas personnelle, il convient de pouvoir garantir la propriété des droits d'auteur de la photo, ou de son caractère libre de droits.

    Des photos d'éléments caractéristiques dans l'environnement immédiat d'une construction sont acceptable pour peu qu'elles soient en rapport avec le thème et la construction ( le parasol sur la plage à côté de la casemate en Corse n'est pas très pertinent pour le site :-)).

    Pour des raisons de droits d'auteur et de respect du travail d'autrui nous n'acceptons pas les scans de photos tirées de livres publiés récemment.

    Cas des photos aériennes type Google Earth ou équivalent

    Les photos satellites type Google Earth ou autre ne sont intéressantes que si elles apportent un plus par rapport à la couche de vues aériennes proposée par Géoportail et qui sert de fond à la cartographie du site. Cela dit, bon courage pour faire mieux que Géoportail ou Remonterletemps.fr

    Des extraits de missions photographiques anciennes de remonterletemps.fr sont bienvenues dans la mesure où leur définition permet de distinguer quelque chose de probant. Elles permettent souvent de voir des constructions qui ont disparu de nos jours.

    Les photos par drone sont sympa, sous réserve de ne pas enfreindre la nouvelle réglementation en la matière. Un petit conseil de droniste amateur : c'est mieux de prendre une construction sous des angles inédits (en angle, en diagonale, de côté, etc). La photo classique prise verticalement pile de dessus n'apporte en fin de compte pas grand chose pas rapport à des vues aériennes ou satellites de bonne qualité et écrase le relief qu'il est intéressant de visualiser pour remettre la construction dans son contexte géographique.

    Critères de validation des nouvelles photos et de tri des photos identiques

    Les nouvelles photos proposées sont vérifiées avant mise en ligne par les administrateurs et réviseurs du site. La qualité de la photo est un critère essentiel de validation.

    La place mémoire sur le serveur étant à optimiser au mieux, des photos proposées identiques à celles déjà en ligne seront évaluées au regard de celles déjà en ligne et un tri sera fait, entrainant éventuellement la suppression des photos proposées ou de celles identiques déjà sur le site. On essaie d'éviter d'avoir dix fois la même photo du bloc X avec pour seule différence quelques nuages en arrière plan ou un demi-degré d'angle de vue.
















    Page n° 1000768 mise à jour le 30/06/2020 - © wikimaginot.eu 2020


    Périmètre et Con...
    Ajouter ou modifie...