Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Le contenu du site





Qu'est ce que wikimaginot ??

Mis en ligne en 2011, Wikimaginot.eu fait aujourd'hui partie du peloton de tête des sites traitant de la Ligne Maginot et est à ce jour la plus importante base documentaire en ligne portant sur le système défensif français des années 1930.

L’objectif initial que partageaient les concepteurs et les contributeurs du site était de dresser l’inventaire des constructions constituant la ligne Maginot et d’en établir une cartographie. Cette tâche titanesque, toujours en cours, consiste à identifier et ‘ficher’ les constituants du système défensif, dont le nombre est estimé à près de 30 000, et à mettre à la disposition de tous les informations concernant ces éléments.

La volonté de dépasser le simple inventaire et de mettre à votre disposition des informations beaucoup plus générales vous permettant de partir à la découverte de la ligne Maginot, au propre comme au figuré, nous a progressivement amené à enrichir le site en y rajoutant la partie Dico axée sur les composantes du système défensif, un fond documentaire accessible en ligne, la bibliographie la plus importante se rapportant à ce sujet ainsi qu'un systéme de fils de discussions en ligne totalement intégré au site pour le coté social, questions-réponses et échange.

C’est en ce sens qu’à été pensée cette version du site qui répondra plus largement aux attentes de tous, allant du simple curieux au public averti, en passant par le touriste en recherche d’information sur les sites ouverts au public.










Page n° 1000774 mise à jour le 16/04/2020 - © wikimaginot.eu 2020


Le contenu du site