Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Les constructions



Accueil






Faisant le constat qu'il existait une quantité astronomique de renseignements et d'informations épars sur la fortification Maginot, un quidam doté d'une mémoire de poisson rouge s'est vite rendu compte que collecter cela et rédiger des fiches pour s'en souvenir avait pour lui tout de la damnation qui frappa Sisyphe.

L'informatique venant à la rescousse, une première base de données fut utilisée mais celle-ci ne fonctionnant que sur un poste unique ne permettait pas le partage des informations ni les contributions externes.

La seconde édition fut nommée Fortigest. Bâtie autour d'une base de données Acces©, de VisualBasic© et de VBA©, cette application permit un temps de partager entre plusieurs contributeurs leurs informations.
Comme souvent avec les produits M.©, la compatibilité entre versions n'étant pas garantie, il fallait régulièrement reprendre les scripts et bibliothèques liées pour maintenir cette usine à gaz en état de fonctionner.
Autant dire que cela demandait plus de travail que ça n'en économisait.

Le virage fut abordé début 2010 avec la volonté de partager les informations récoltées avec tout un chacun et de permettre en retour à tous de contribuer. Le web était clairement la solution à cette problématique et le développement de la première version de wikimaginot demanda prés de deux années avant que le site ne soit mis en ligne le 11 11 2011.

Ce fut au départ un succès d'estime. La première version ne proposait que des fiches sommaires sur les constructions avec pour certaines, quelques photos.

La cartographie fut introduite avec la deuxième version du site et de version en version se rajoutèrent la bibliographie, la partie documents. Avancée majeure de la version 6, l'arrivée des fils de discussion rendirent possible l'échange entre les membres ajoutèrent une véritable dimension sociale au site.


Pari réussi

A l’instar de Wikipédia les sites collaboratifs alimentés par des bénévoles ont le vent en poupe depuis maintenant quelque années et l’on voit apparaitre très régulièrement de nouveaux sites proposant des informations dans un domaine particulier.
Comme dans bien d’autres domaines, quelle que soit la valeur de l'outil, le succès n’est au rendez-vous que lorsque le service rendu à la communauté répond à un véritable besoin et que cela est fait avec sérieux et passion.
Ces deux conditions sine qua non font partie de celles qui permettront peut-être à ces sites de rentrer dans la catégorie des sources d’information irremplaçables.

Pour Wikimaginot qui appartient bien à cette dernière catégorie, le pari est réussi puisque il fait indiscutablement partie du peloton de tête des sites traitant de la Ligne Maginot et est à ce jour la plus importante base de données portant sur le système défensif français des années 1930.



Rejoignez nous

Wikimaginot est et reste un site collaboratif, alimenté par des contributeurs bénévoles sans lesquels il ne serait qu’une coquille vide et sans intérêt. Nous espérons que vous y trouverez ce que vous recherchez.

Si cela est le cas, n’oubliez pas que c’est grâce à un contributeur, quelqu’un comme vous, qui a simplement décidé de partager l’information avec les autres. Si ce n’est pas le cas, dites-vous que quelqu’un a l’information que vous recherchez (peut-être même est ce vous), mais que cette personne ne fait pas partie des contributeurs du site.








Page n° 1000776 mise à jour le 31/05/2020 - © wikimaginot.eu 2020


Les constructions