Wikimaginot vous propose un systéme de navigation cartographique totalement intégré donnant une vue géospatiale de l'ensemble du systéme défensif permettant de naviguer facilement et intuitivement entre les Constructions et les secteurs fortifiés. Vous pouvez y accéder simplement depuis la rubrique Cartographie ou depuis l'onglet Cartographie affiché sur la page des constructions géo-localisées.
Selon votre navigateur, il peut être nécessaire de cliquer sur la carte une fois celle-ci ouverte afin d'activer ses fonctionalités.
Le temps nécessaire à l'affichage de la cartographie proposée ne dépend pas de wikimaginot. Il est fonction de la rapidité de votre connexion internet, de la disponibilité des serveurs de l'IGN et de la taille de la fenêtre ouverte sur votre ordinateur.
La cartographie ne donne accès qu'aux constructions validées dont la localisation géographique a été précisée. Il est possible que des éléments listés sur le site n'y soient pas représentés.
Seules les listes de constructions permettent d'accéder à la totalité de ces dernières, y compris celles sans localisation géographique.
La cartographie proposée est basée sur la situation effective au 10 mai 1940 (Nord-Est) et au 20 Juin 1940 (Sud-Est), ce qui explique entre autres choses des glissements de secteurs ou sous-secteurs par rapport à la situation à la mobilisation en aout-septembre 1939 ou à celle de fin juin 1940.
La cartographie n'affiche qu'un seul secteur fortifié à la fois pour permettre un affichage plus rapide. Les limites des secteurs et sous-secteurs fortifiés sont représentées ainsi que celles des quartiers lorsqu'elles ces dernières sont connues.
En cliquant sur les limites extrêmes du secteur fortifié affiché, un lien permettant d'ouvrir directement le secteur adjacent est proposé . Il vous suffit de cliquer dessus pour afficher le secteur voisin.
Ces limites peuvent être approximatives et sont mises à jour à chaque fois qu'une précision les concernant nous est apportée.
Vous obtiendrez des informations sur la source utilisée et la date de mise à jour en cliquant sur le trait représentant une limite.
A l'ouverture de la carte, la totalité du secteur est affiché et les constructions sont figurées par de petits points, leurs noms n'étant pas affichés.
Il suffit d'agrandir la partie vous intéressant pour voir ces points remplacés par les icones représentant les constructions et les noms correspondant à ces dernières s'afficher.
Le zoom est réglable à partir du curseur à gauche de la carte ou en utilisant votre souris ou trackpad.
Une boite à outil est accessible en cliquant sur le bouton du menu en haut de l'écran. Cette boite permet de sélectionner les couches affichées ou pour certaines, leur transparence.
Deux fonds cartographiques sont proposés :
OpenStreetMap (OSM)
- Couche cartographique
IGN
- Couche cartographique
- Photographie aérienne actuelle
- Parcelles cadastrales,
- Limites administratives,
- Photographies aériennes 1950 - 1960
Vous pouvez choisir de ne pas afficher les couches IGN en cliquant sur le bouton IGN dans le menu en haut de l'écran. Seule la couche cartographique OSM sera alors affichée.
Cela permet de rendre la cartographie plus rapide, surtout lorsque les serveurs de l'IGN sont très sollicités.
Lorsque la cartographie IGN n'est pas disponible, elle est désactivée. Seule la couche Open Stret Map (OSM) est alors affichée.
Lorsque elles sont disponibles, des couches cartographiques supplémentaires propres à wikimaginot vous sont proposées, comme par exemple les réseaux ferroviaires, routiers, téléphoniques ou encore les systèmes d'inondation défensive et les éléments projetés non réalisés.
Vous pouvez choisir d'afficher une couche ou de la masquer en cochant la case correspondant à la couche dans la boite à outils.
Les couches supplémentaires affichent des éléments ou un réseau avec ses éléments secondaires comme par exemple les ponts pour les couches ferroviaires ou routières ou encore les pylônes pour les lignes de téléphérique.
Lorsque vous cliquez sur l'un des éléments d'une couche (ligne, tronçon de voie, élément secondaire....) l' info-bulle affichée vous fournira, en plus des informations la concernant, un lien permettant d'ouvrir directement la page dédiée à l'élément sur lequel vous avez cliqué vous permettant d'accéder aux informations, photos et documents concernant cet élément.
Ces couches sont mises en ligne progressivement et sont établies en fonction des données dont nous disposons, elles sont incomplètes et peuvent receler des erreurs. N'hésitez pas à participer à leur élaboration.
idee> Pour obtenir plus d'explication sur ces couches et leur contenu ainsi que la liste des couches supplémentaires disponibles par secteur, cliquez ici
Au bas de cette boite à outils, deux boutons vous permettent d'exporter la carte affichée sous différents formats (nb: Ces commandes ne fonctionnent pas encore sur toutes les plateformes)
La cartographie peut aussi être affichée dans une application cartographique externe acceptant le format KML telle que GoogleEarth, Géoportail, OpenStreetMaps…
Un fichier au format KML est disponible au téléchargement dans la rubrique Cartographie / Télécharger du site.
Il n'est nécessaire de le télécharger qu'une seule fois, les couches géographiques qu'il met à votre disposition se mettent à jour automatiquement à chaque utilisation.
Vous êtes ainsi assuré de toujours utiliser la dernière version de la cartographie sans avoir à la télécharger manuellement à chaque fois.
Sur le principe de l'Open Data, des scripts d'exportation recourant à d'autres formats peuvent être développés pour permettre l'intégration des éléments de wikimaginot dans un SIG externe tel que ceux utilisés par les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS).