Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot

Les constructions
Le Dico



La Cartographie






Cartographie intégrée

Wikimaginot vous propose un systéme de navigation cartographique totalement intégré donnant une vue géospatiale de l'ensemble du systéme défensif permettant de naviguer facilement et intuitivement entre les Constructions et les secteurs fortifiés. Vous pouvez y accéder simplement depuis la rubrique Cartographie ou depuis l'onglet Cartographie affiché sur la page des constructions géo-localisées.


Selon votre navigateur, il peut être nécessaire de cliquer sur la carte une fois celle-ci ouverte afin d'activer ses fonctionalités.

Le temps nécessaire à l'affichage de la cartographie proposée ne dépend pas de wikimaginot. Il est fonction de la rapidité de votre connexion internet, de la disponibilité des serveurs de l'IGN et de la taille de la fenêtre ouverte sur votre ordinateur.


Constructions représentées

La cartographie ne donne accès qu'aux constructions validées dont la localisation géographique a été précisée. Il est possible que des éléments listés sur le site n'y soient pas représentés.


Seules les listes de constructions permettent d'accéder à la totalité de ces dernières, y compris celles sans localisation géographique.


Chronologie

La cartographie proposée est basée sur la situation effective au 10 mai 1940 (Nord-Est) et au 20 Juin 1940 (Sud-Est), ce qui explique entre autres choses des glissements de secteurs ou sous-secteurs par rapport à la situation à la mobilisation en aout-septembre 1939 ou à celle de fin juin 1940.


Secteur affiché

La cartographie n'affiche qu'un seul secteur fortifié à la fois pour permettre un affichage plus rapide. Les limites des secteurs et sous-secteurs fortifiés sont représentées ainsi que celles des quartiers lorsqu'elles ces dernières sont connues.

En cliquant sur les limites extrêmes du secteur fortifié affiché, un lien permettant d'ouvrir directement le secteur adjacent est proposé . Il vous suffit de cliquer dessus pour afficher le secteur voisin.


Ces limites peuvent être approximatives et sont mises à jour à chaque fois qu'une précision les concernant nous est apportée.
Vous obtiendrez des informations sur la source utilisée et la date de mise à jour en cliquant sur le trait représentant une limite.


Zoom

A l'ouverture de la carte, la totalité du secteur est affiché et les constructions sont figurées par de petits points, leurs noms n'étant pas affichés.
Il suffit d'agrandir la partie vous intéressant pour voir ces points remplacés par les icones représentant les constructions et les noms correspondant à ces dernières s'afficher.
Le zoom est réglable à partir du curseur à gauche de la carte ou en utilisant votre souris ou trackpad.


Boite à outils / Gestion des couches

Une boite à outil est accessible en cliquant sur le bouton du menu en haut de l'écran. Cette boite permet de sélectionner les couches affichées ou pour certaines, leur transparence.


Couches cartographiques

Deux fonds cartographiques sont proposés :


OpenStreetMap (OSM)

- Couche cartographique


IGN

- Couche cartographique
- Photographie aérienne actuelle
- Parcelles cadastrales,
- Limites administratives,
- Photographies aériennes 1950 - 1960


Vous pouvez choisir de ne pas afficher les couches IGN en cliquant sur le bouton IGN dans le menu en haut de l'écran. Seule la couche cartographique OSM sera alors affichée.
Cela permet de rendre la cartographie plus rapide, surtout lorsque les serveurs de l'IGN sont très sollicités.


Lorsque la cartographie IGN n'est pas disponible, elle est désactivée. Seule la couche Open Stret Map (OSM) est alors affichée.


Couches supplémentaires

Lorsque elles sont disponibles, des couches supplémentaires propres à la cartographie wikimaginot vous sont proposées.
Ces couches sont désactivées par défaut, il suffit de cliquer la case concernant une couche pour l'afficher.


Constructions ajournées

Constructions reportées en deuxième cycle et non construites


Réseaux antichar et antipersonnel

Réseaux de rail et réseau bas antipersonnel


Réseau de voie ferrée normale

Réseau ou partie de réseau militaire construit en voie normale
Epis destinés à l'ALVF (Artillerie Lourde sur Voie Ferrée)


Réseau de voix ferrée de 60

Réseau de voie de 60 militaire desservant les ouvrages de la fortification et reliant les dépôts


Réseau routier

Réseau routier stratégique construit ou amélioré


Téléphériques

Lignes de téléphériques stratégiques reliant les stations basses et hautes


Réseau téléphonique

Réseau téléphonique militaire souterrain (en rouge) et aérien (en vert) desservant la fortification


Réseau électrique

Réseau électrique stratégique mixte ou militaire desservant les organes de la fortification



Exportation

Au bas de cette boite à outils, deux boutons vous permettent d'exporter la carte affichée sous différents formats (nb: Ces commandes ne fonctionnent pas encore sur toutes les plateformes)



Applications externes

La cartographie peut aussi être affichée dans une application cartographique externe acceptant le format KML telle que GoogleEarth, Géoportail, OpenStreetMaps…

Un fichier au format KML est disponible au téléchargement dans la rubrique Cartographie / Télécharger du site.

Il n'est nécessaire de le télécharger qu'une seule fois, les couches géographiques qu'il met à votre disposition se mettent à jour automatiquement à chaque utilisation.

Vous êtes ainsi assuré de toujours utiliser la dernière version de la cartographie sans avoir à la télécharger manuellement à chaque fois.


Sur le principe de l'Open Data, des scripts d'exportation recourant à d'autres formats peuvent être développés pour permettre l'intégration des éléments de wikimaginot dans un SIG externe tel que ceux utilisés par les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS).





Page n° 1000778 mise à jour le 18/07/2020 - © wikimaginot.eu 2020


Les constructions
Le Dico