Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Boite en boissellerie

(BeB)






Les tirs de réception, d'épreuve ou de vérification des pièces d'artillerie en casemate ou sous tourelles dans la fortification nécessite la définition d'un champ de tir de circonstance pour permettre ces essais. Celui-ci devant définir une zone réglementée correspondant à la porté maximale de l'arme, il est parfois difficile de l'insérer dans le paysage autour des ouvrages, notamment dans les secteurs plus densément peuplés.

A défaut de pouvoir définir ce champ de tir de circonstance de façon sure, l'alternative consiste à utiliser des boites en boissellerie pour faire fonctionner l'arme et la mettre à l'épreuve en condition quasi-réelle, tout en ramenant la zone dangereuse maximale à moins de 600 m de la bouche de l'arme.

Définition

Une boite en boissellerie est une charge factice permettant de faire du tir fictif tout en exposant l'arme à l'effet d'un tir réel. Sa conception et son usage sont défini par l' Instruction du 24 Juillet 1913 sur l'emploi des boites en boissellerie.


Description

La boite en boissellerie est constituée d'un corps en bois fait de deux demi-cylindres vissés entre eux par une bague intérieure. Le diamètre du cylindre constitué est au calibre de l'arme donc on souhaite réaliser l'épreuve.

Schéma de la boite en boissellerie




Une charge est déposée au fond, soit en gargousse, soit en douille ou en cartouche selon le type de munition à modéliser. Le poids de charge est différend de celui de la munition correspondante, et défini par l'instruction sus-mentionnée de sorte à créer peu ou prou le même recul lors de l'explosion. La pression d'épreuve reste cependant inférieure à celle encaissée lors d'un vrai tir.

La partie supérieure de la boite est chargée d'un poids de grenaille de plomb, lui aussi défini selon la charge à modéliser.

Les deux extrémités du cylindre sont obturées par un couvercle ou culot en bois vissé ou pointé. Le corps de boite est renforcé d'une enveloppe en toile de coton collée à chaud sur le bois.

Utilisation dans la fortification

Les boites en boissellerie sont utilisées à deux occasions dans les secteurs sans champ de tir possible :

- lors des tirs de réception des tourelles ou masses oscillantes de casemates, après montage. Ces tirs de réception sont codifiés et suivis par une commission spéciale de réception selon un programme adapté à chaque type d'arme. Ces tirs de réception sont nécessaires pour vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble et permettre le paiement du fournisseur selon les conditions du marché.

- lors de tirs de vérification que chaque pièces en temps de paix. Ces tirs sont effectués à rythme périodique pour s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble.

La boite, préchargée, est d'abord mise à vide dans la culasse pour vérifier la bonne correspondance dimensionnelle. Après retrait, elle est ensuite complétée avec la tare de grenaille de plomb nécessaire. Le corps est ensuite abondamment savonné, ce qui permet une engagement plus aisé et un nettoyage de l'âme de l'arme après tir facilité.

Lors du tir, l'enveloppe en bois est pulvérisée et ses débris sont éjectés avec la grenaille.

A titre d'exemple, les tirs de réception de la tourelle de LB de 135mm Mle 1932 des ouvrages de BREHAIN, MOLVANGE et MICHELSBERG, SIMSERHOF, SCHIESSECK et FOUR à CHAUX, ainsi que des deux casemates de 135mm de l'ouvrage du HOCHWALD seront effectués de la sorte en fin 1933 et 1934 (1).


Rédaction initiale : Jean-Michel Jolas - © wikimaginot.eu - 09/05/2020

Sources :
SHD, carton 2V269
Ministère de la Guerre - Manuel des Munitions - Vol. 1 à l'usage des corps de troupe de l'Artillerie
Manuel à l'usage des sous-officiers chargés de la manipulation des munitions et artifices dans l'artillerie à pied
(1) note du 06/10/1933 de la DPST et décisions ministérielles adressées au région militaires n°9769 à 9773 S/2-3 du 14 Novembre 1933.



Page n° 1000812 mise à jour le 09/05/2020 - © wikimaginot.eu 2020




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu