Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




HUET - Société Générale d'Optique (SGO)

(HUET)






La Société Générale d'Optique (SGO) a fourni, sous la marque HUET, des équipements optiques destinés aux matériels et cuirassements de la fortification Maginot.

HUET - Société Générale d'Optique

Publicité de la SGO - HUET
datant de 1935




Historique succinct

(Henri) Louis Huet prend en 1892 la succession de l'opticien François Alphonse Clermont réputé pour ses fabrications. La Maison Clermont, fondée en 1854, est située 114, rue du Temple à Paris.
La maison Clermont est spécialisée dans la fabrication de jumelles, de lunettes de visées ainsi que de télescopes de tranchée qui lui valent d’être l'un des fournisseurs officiels du Ministère de la Guerre.

Louis Huet diversifiera l'activité en se passionnant pour la cinématographie naissante et déposera un nombre important de brevets appliqués à ce domaine dès 1899. Il participera à la création de sociétés spécialisées dans l'exploitation et la commercialisation de ces appareils en France et en Angleterre.

En 1903, la maison Clermont, L. Huet , Sr , constructeurs est toujours établie 114 rue du temple et a une nouvelle adresse située 28 Bld poissonnière Paris

En 1908 la société change de statut et passe sous forme de société en commandite avec un capital social de 800.000 francs qui sera porté à 1 000 000 de francs l’année suivante. La dénomination change et devient Huet et Cie, constructeurs

En 1912, la société en commandite est convertie en Société Anonyme ayant pour objet l’exploitation du fonds de commerce de construction d’instruments d’optique et de précision actuellement établi à Paris 114 et 116 rue du Temple
La dénomination change et devient Anciens Etablissements Huet et Cie.

Il semble que la société ait éclaté en 1913, en donnant naissance à une première entité nommée Société générale d’optique (SGO) exploitant la marque HUET installée au 76 Bld de la Vilette ayant pour seconde dénomination Sté anonyme des anciens etablissements Huet et Cie et jumelles Flammarion et à une seconde entité nommée Jules Huet et Cie ayant ses bureaux au 27, rue de la Grange aux Belles et une usine au 184 - 186 Rue Saint Maur Paris.

HUET - Société Générale d'Optique

Publicité Huet en 1914



Il est vraisemblable que cette scission ne résulte pas d'une entente amiable puisque les publicités omniprésentes de la Société Generale d'Optiqueprécisent pendant quelques années "exigez HUET tout court, sans aucune adjonction" ou encore "Exigez le mot Huet tout court"

On retrouve des produits HUET jusque dans les années 1960, mais nous ne disposons pas d'autres informations sur l'histoire de cette société. Toutes les informations complémentaires sont les bienvenues


Production

La Société Générale d'Optique a produit sous la marque HUET de nombreux systèmes optiques comme des des périscopes, jumelles et lunettes de visée à destination des forces armées.
Elle sera pas en reste coté matériels civils en commercialisant de nombreux systèmes optique professionnels ou grand-public tels que des théodolites, éclimètres et jumelles.





Rédaction :

Pascal Lambert




Sources :

Cinématographes.free.fr
Publicités maison Huet










Page n° 1000822 mise à jour le 30/05/2020 - © wikimaginot.eu 2020




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu