Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Unité de Feu

(UF)






L' "Unité de Feu" est une unité conventionnelle des artilleurs qui définit un nombre de coups. Sa définition est : la consommation moyenne journalière en munition d'une arme donnée (du fusil au 400mm ALVF).

Ces quantités ont été déterminées par l'expérience constatée durant la grande guerre sur de longues périodes de feu (pour avoir une bonne valeur statistique) et ont servi ensuite d'unité de référence pour toutes les question de dotation, de stockage et de manutention de munitions dans les ouvrages et dépôts divers. Comme c'est basé sur un constat pratique, cette unité est parfaitement empirique : il n'y a pas de formule permettant de calculer "l'unité de feu" et une pièce donnée pourra tirer plus ou moins qu'une "unité de feu" durant une journée de combat donné. Elle donne juste un ordre de grandeur statistique pertinent pour calculer des dotations.

Le lien avec la cadence pratique de tir n'est qu'indirect, car l'unité de feu dépend aussi de la polyvalence ou du domaine d'application de l'arme, et surtout de la difficulté d'utilisation d'une arme car elle est une mesure de ce qu'une équipe de pièce est capable de tenir en pratique.

Concrètement, l'unité de feu pour une pièce de 75mm est de 200 coups (2 tonnes), et de 100 coups pour le 135mm (2,5 tonnes) ou le 81mm (0,4 tonnes), 100 coups pour les calibres 105mm, 75 coups pour le 155C, etc... jusqu'à 5 coups pour les ALVF de calibre > 305mm.



Page n° 1000834 mise à jour le 23/06/2020 - © wikimaginot.eu 2020




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu