Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




100° Bataillon de Chasseurs Alpins

(100° BCA)






Le 100° Bataillon de Chasseurs Alpins (BCA) est l’un des trois Bataillons composant la 42° Demi Brigade de Chasseurs Alpins (DBCA). Il est créé à la mobilisation ainsi que les autres Bataillons qui la compose, les 89° et 98° BCA.

La 42° DBCA dépendait elle-même de la 65° DI.

En Juin 1940 il occupe le quartier Gaudissart, celui-ci faisant partie du sous-secteur Tinée-Vésubie.

Insigne 100° BCA

Insigne du 100° BCA



La mobilisation

Le 100° Bataillon de Chasseurs Alpins fut constitué début Septembre 1939 par le Centre de Mobilisation de l’Infanterie 154 (CMI) d’Orange.

Il fut mis sur pieds à Courthezon (Vaucluse) avec un millier de réservistes provenant de l’Ardèche, du Gard et du Vaucluse, une douzaine de Gardes Mobiles et une vingtaine d’Officiers de réserve venant pour la plupart de Marseille. La très grande majorité des Chasseurs étaient des réservistes déjà âgés de plus de 30 ans.

L’entraînement du 100° BCA s’effectua à Cuges puis à Signes (Ouest duVar) et ce n’est que fin octobre 1939 qu’il fut dirigé dans les Alpes Maritimes, sur Villars sur Var et Massoins et mis en réserve de secteur. Quelques semaines plus tard il fut dispersé dans la vallée de la Tinée (Clans, Saint Sauveur, Roure, Valabres).

A la mobilisation l’armement du Bataillon était à peu près complet ainsi que son effectif mais petit à petit celui-ci a sérieusement diminué, de nombreux chasseurs ayant été mutés, soit pour la Norvège (au sein du CEFS), soit comme affectés spéciaux, si bien qu’à la déclaration de guerre avec l’Italie les sections ne comprenaient que 30 hommes au lieu de 40.

Durant la longue période qui a précédé les hostilités, les éléments du Bataillon ont effectué de nombreuses missions de reconnaissance tout le long de la Tinée depuis Marie jusqu’à Valabres.
Au printemps 1940, la 1° Compagnie occupait le terrain entre Saint Sauveur, Roure, et le sud de Valabres. La section du Lt GLATZ y occupait les environs du Pont de Paule entre la chapelle Sainte Anne, Le Collet, La Charbonnière et Puge.
La 1° Compagnie était en liaison avec le 203° RIA qui occupait son flanc gauche (quartier Beuil).
Face de la 1° Compagnie, de l’autre côté de la Tinée, se trouvait la SES du 100° BCA qui occupait Tellio et la crête de Pramaret.

Les autres Compagnies du 100° étaient réparties autour de Rimplas (Collet de la Sagne, Le Sueil, le Bois Noir).
Le PC du 100°, après être resté durant l’hiver à Villars sur Var, gagna ensuite à Marie ou s’établirent également les PC du 84° BAF et du II/167° RAP.
Le quartier passant aux ordres du CdB PARODIN, ceux-ci lui furent rattachés.



Encadrement

Chef de bataillon : CB MARIAUD puis CB PARODIN (5/40)
Organigramme du Bataillon : ???
SES : Lt COLONNA



Récit des combats

Le 10 juin 1940, les Compagnies se trouvaient soit aux Avants Postes, soit sur la Position de Résistance tandis que la SES occupait la Crête de Pramaret sur la frontière.

L’offensive Italienne s’effectua dans les deux quartiers limitrophes. En effet une offensive face au quartier aurait été perdue d’avance en raison de la topographie très accidenté des lieux (un vallon encaissé débouchant face aux AP de Valabres entouré de crête dépassant les 2000m).
Néanmoins le bataillon subit des bombardements mais sans dégâts.

Le 25/6/1940, fin des hostilités, le Bataillon quitte la Tinée par étapes pour rejoindre La Roquebrussane et Brignoles (Var) où les premières démobilisations ont lieu (15/7/1940) pour enfin aboutir à Apt où le bataillon est dissous début Août,




Rédaction initiale : Marc ENDINGER le 1/8/2020

Nota:
Cet historique succinct est la suite de rencontres et d’échanges entre Monsieur Théo GLATZ (+) Lieutenant, en 1940, au 100° BCA, ancien président de la Société de la Légion d’Honneur des Bouches du Rhône , ancien président de la Sidi Brahim des BdR , de l’Association des Officiers de Réserve des BdR et Marc ENDINGER dans les années 1990.





Page n° 1000846 mise à jour le 03/08/2020 - © wikimaginot.eu 2020




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu