Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Risques liés aux visites de constructions non ouvertes au public






Nous attirons l’attention des personnes qui seraient tentées par des visites de terrain de telle ou telle construction mentionnée sur Wikimaginot.eu qu’elles s’exposent à deux risques importants :

Risque physique :

La santé prime toute autre considération. Les lieux mentionnés ici et non aménagés pour la visite sont TOUS sans exception potentiellement dangereux. Cela va du simple trou dans le sol camouflé par la végétation qui va entrainer une entorse, à la nappe de gaz de combustion dans une galerie non ventilée qui va entrainer un décès par asphyxie.

Parmi les dangers potentiels, voici quelques grands classiques :

  • Transpercement de la chaussure et du pied par un ardillon (queue de cochon) de réseau barbelé camouflé dans l’herbe haute.

  • Chute dans un puits dans les locaux souterrains

  • Asphyxie (on en a déjà parlé)

  • Blessure / déchirure par un objet métallique rouillé

  • Choc à la tête sur des obstacles difficilement visibles dans le noir

  • Ensevelissement en cas d'effondrement de terrain ou de galeries instables

  • Mauvaises rencontres avec des personnes ayant élu domicile là

  • ... voire une combinaison de tout cela…


Dangers physiques

Quelques exemples...


N’oublions pas non plus que nombre de ces constructions sont dans des endroits isolés et sans couverture de réseau téléphonique. Ajoutons que la CORF n’a pas jugé utile d’équiper les galeries souterraines de relais GSM…

Bref, comme il est dit dans « Alien » : Dans l’espace profond personne ne vous entendra hurler…

Risque légal :

Eh oui… Toute construction Maginot a un propriétaire légal, qu’il soit public ou privé. Visiter ces lieux sans avoir demandé l’autorisation au préalable s’apparente à de la violation de propriété.

Mettez vous à la place du propriétaire : personne n’aimerait voir débarquer un visiteur – même animé de bonnes intentions – dans son salon sans y avoir été invité…

A noter que l’armée reste propriétaire de la plupart des gros ouvrages Maginot et fait ce qu’elle peut pour rendre leur accès impossible, outre les patrouilles régulières de gendarmerie.

Dangers physiques




Être pris sur le fait peut entrainer des poursuites, sans oublier le moment très désagréable d’explications préalables.

Enfin, il convient de rappeler que nombre de ces constructions sont le refuge d'une faune rare et d'un écosystème unique, dont il convient d'assurer la tranquillité et la protection.

Nous ne pouvons donc que vous recommander de visiter ces endroits de façon encadrée, responsable, respectueuse et dans un cadre légalement autorisé.

De nombreuses associations ont rendu ces visites sûres et informatives et organisent des parcours de découverte ou des circuits organisés. Elles entretiennent aussi des constructions dont la visite est bien plus passionnante que les intérieurs irrémédiablement dévastés de nombre d’autres ouvrages qui ont connu les avanies de nuisibles en tous genre.



Page n° 1000871 mise à jour le 16/02/2021 - © wikimaginot.eu 2021




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu