Dans le cadre de la réorganisation de l'Armée française qui fait suite à la première guerre mondiale, le 70° Régiment d'Infanterie est dissous à Vitré en 1923.
Le 70° Régiment d'Infanterie de Forteresse (RIF) est formé par le CMI 201 à Obernai fin aout 1939 à partir d'un noyau du II/ 172° RIF de temps de paix. Il est rattaché au dépôt d'infanterie n°201.
Le 70° RIF est un régiment type IV ou SFBR à deux bataillons comptant chacun trois Compagnies de Mitrailleurs (CM), une Compagnie d'Engins et de Fusilliers Voltigeurs (CEFV) et une Compagnie d'Equipage d'Ouvrage (CEO puis CEC) .
Le PC du régiment est installé à Herrlisheim
Etat Major
- Chef de Corps : LtCol SCHWARTZ J.F. puis LtCol RAYNAUD M. a partir du 15 mai 1940
- Chef d'Etat-Major :
- Commandant de la Cie de Commandement : Cne CARRISEY
- Médecin chef :
1° bataillon
Le bataillon occupe le quartier de Drusenheim, son PC est établi à ? et le casernement de sureté à Drusenheim
- Cdt : CB GERBET E puis CB PICHON
- Chef d'EM :
- CM1 :
- CM2 :
- CM3 :
- CEFV 1:
- CEO1 puis CEC9 : Lt METZINGER R - PC à Drusenheim
- ? CHR 1 :
2° bataillon
Le bataillon occupe le quartier de Gambsheim, son PC est établi à ? et le casernement de sureté à Gambsheim
- Cdt : CB BONNAMY L
- Adjoint :
- CM5 :
- CM6 :
- CM7 :
- CEFV2:
- CEO2 puis CEC10 : Lt puis Cne ROY JR - PC au Pont de Gambsheim
- ? CHR 2 :
Cne Fransceschi, Lt? Jung, Lt de Quérezieux (Cte Kilstett puis Gambsheim Nord - CEC 10), Cne Lambert (sous-quartier Dalhunden), Lt Maine-Lombard Pierre, Cne Pidoux, Lt Tessier, Lt Vialle (cet ?)
Sgt Boucaud, Sgt Geyer (Cte Drusenheim Sud), SC Süss,
Croze, De Sainte-Claire, Franscheschi, Grébeude, Cal Kappes; Cal Moustache, Tessier, Westphal, Zimmer (Chef de section)
A la mobilisation, le régiment occupe le sous-secteur de Herrlisheim (ou sous-secteur Nord) du Secteur Fortifié du Bas-Rhin. Il s'installe et participe aux travaux de renforcement de la position et, en collaboration avec le Génie, termine les éléments CORF non achevés (Drusenheim).
Dans le cadre de la réorganisation du front, le sous-secteur est rattaché au secteur Fortifié de Haguenau le 05 mars 1940. Du fait de l'absence d'ouvrages sur le sous-secteur tenu par le régiment, ses deux CEO sont alors rebaptisées Compagnie d'Equipage de Casemate (CEC) et prenent les appellations CEC9 et CEC 10.
Le 13 juin, le régiment se replie sous le commandement du Lt Col Gerbet et entre avec le 79° RIF dans la composition du régiment de marche 70/79 et fait mouvement vers la vallée de la Bruche puis Plaine et Diesbach.
Comme les régiments voisins, le 70° RIF laisse sur place les équipages de casemates placé sous le commandement du colonel Schwartz, précédent chef de corps du régiment commandant l'infanterie du SFH depuis son PC installé dans le réduit du Hochwald.
Les équipages de casemate quittent les casemates le 17 juin à partir du 18 juin après avoir rendus inutilisables les matériels laissés à demeure et forment le groupement Gerbet. Ils prennent position dans la foret de Haguenau prés de Schirreim et Schirrofen et tient la position jusqu'à la signature de l'armistice le 24 juin 1940.
Le 25 juin, le régiment de marche reçoit l'ordre de cesser le feu et se regroupe à Salm ou ses éléments sont faits prisonniers par les allemands.
Le groupement Gerbet se rendra sur ordre le 2 juillet 1940
Pascal Lambert
Hommes et Histoire de la Ligne Maginot - JY Mary, A Hohnadel, J Sicard
Ceux du béton - Pierre Maine-Lombard
SHD - 34 N 87 - Témoignage du Lt de Quérézieux