Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot




Bloc jumelle type E

(E)






A l'instar du bloc jumelle type D pour cloche GFM type A, le besoin d'une jumelle pour rotule de cloche GFM B se pose dés 1935.

Le Gal GRIVEAUD (Inspecteur Permanent des Fabrications du Génie) en fait la demande au SEMG le 4 Mars 1936. Le service étudie le concept à mettre en oeuvre jusqu'en ... Mars 1938, date à laquelle le Service Géographique de l'Armée (Service des Instruments optiques) est enfin consulté pour le développement d'un prototype sur la base des idées du SEMG. Le cahier des charges de développement est défini en aout 1938 en même temps que la demande de financement de celui-ci.

Deux prototypes sont enfin construits et mis à disposition en septembre 1939 pour essai dans une cloche GFM B réelle. Selon résultats de l'essai, une première commande de 150 jumelles devait être lancée pour équiper les cloches GFM B déjà installées.

Les suites ne sont pas connues précisément, mais il est certain que le développement de série n'a pas vu le jour si on se réfère aux bilans d'après-guerre.

Coupe de la jumelle type E




Description

La jumelle se présente sous la forme d'un cylindre métallique (acier à blindage cadmié) percé de deux trous côté extérieur, avec pas d'écrou permettant de l'installer dans l'orifice de la rotule de créneau type B. La lunette d'observation binoculaire se fixait côté intérieur sur le tube de fixation. Les œilletons oculaires étaient placés au dessus de l'axe du créneau. Le rayon lumineux utilisait une boite à prisme pour aller du tube vers les oculaires. L'écartement des oculaires était réglable sur la boite à prismes, ainsi que le réglable de dioptries des oculaires.

Le réglage en direction et en hausse se faisait par le biais de la rotule standard du créneau.

Le grossissement était fait par un système de lentilles dans le corps et le double œilleton de visée.


Caractéristiques


Grossissement visé : x7 mini, x8 souhaité.
Champ : 80 décigrades (un peu plus de 7°)
Diamètre du tube de jumelle : 105 mm
Longueur hors tout du corps de la jumelle : 310 mm



Sources :
SHD - 3V442 - Développement et prototypage; 7N3792 - essai et commande

Rédaction initiale : Jean-Michel Jolas - © wikimaginot.eu - 01/2022




Page n° 1000943 mise à jour le 21/01/2022 - © wikimaginot.eu 2022




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète.
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page
pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu