Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


CHABRIER François - Lieutenant

(CHABRIER)






François Chabrier était un lieutenant d'artillerie affecté à l'ouvrage de Immerhof où il commandait la tourelle de mortiers de 81 mm


Formation

François Chabier est né le 8 janvier 1915.

Il est admis à l'école normale supérieure où il étudiera pendant trois ans, effectuant dans le même temps une préparation militaire supérieure (PMS).

Il est incorporé le 1 aout 1936 par le 40° régiment d'artillerie à Angoulême et entre la même année à l'école des officiers de réserve de Poitiers. Après six mois passés comme élève officier de réserve (EOR), il est nommé au grade d'aspirant et choisit le 151° RAP alors cantonné à Thionville (Moselle).
Il est affecté à la 2° batterie cantonnée à Hettange Grande. Il sera libéré de ses obligations militaires en octobre 1938 et sera rappelé à la 2° batterie le 19 mars 1939.


La guerre

A la déclaration de guerre, il commande la tourelle de mortiers de l'ouvrage de Immerhof (bloc 3).
Fait prisonnier le 1 juillet 1940 après s'être rendu sur, ordre du commandement français, il est envoyé en captivité en Allemagne et rejoindra ses foyers le 23 avril 1945






Rédaction

Pascal Lambert




Sources :

Documents Jean-Louis Nospeld




Secteur(s) concerné(s) :SFT




Page n° 1000981 mise à jour le 26/09/2022 - © wikimaginot.eu 2022




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu