En septembre 1939, les noyaux d'active du 93° RAM du temps de paix donnent naissance à deux régiments 1, les 93° RAM et le 293° régiment d'artillerie lourde divisionnaire (RALD).
Le 93° RAM du temps de guerre est mis sur pied par le centre mobilisateur de l'artillerie (CMA) n° 34 à Grenoble. Il est composé de deux groupes de 75 M et d'un groupe de 105M (3° groupe).
Le régiment est intégré à la 27° Division d'Infanterie Alpine puis passe à la 64° division affectée à la couverture d'artillerie du SF Dauphiné lorsque la 27° DIA quitte le sud pour renforcer le front du Nord-Est.
En octobre 1939, la batterie antichar du régiment dotée de pièces de 75 mle 1897 est versée au 32° RAD.
Elle est remplacée le 2 décembre par une nouvelle batterie dont les pièces seront remplacées en mai par des canons de 47.
En mars 1940, le régiment reçoit un quatrième groupe doté de pièces de 75M mis sur pied par le CM ..... de Nîmes.
Le 10 mai 1940, le 3° groupe change de dénomination et devient le 11° groupe et est envoyé au Levant.
Le 4° groupe change alors de dénomination et est renommé 3° groupe.
Col de Werbier d'Antigneul puis CE Moureton
Ubaye
CE Denain (ou CE de Lafon2) - PC à Le Lauzet
1° batterie
4 pièces de 75 de montagne
Sud de Restefond
Cne RODIE
2° batterie
4 pièces de 75 de montagne
Bergerie de Restefond
Cne NOUVEL
3° batterie
4 pièces de 75 de montagne
En position à Restefond
Cne AUBLET
Cne Senlis
PC à Mont-Dauphin
4° batterie
5° batterie
6° batterie
CE Gaillard de Denanche
Pc à Les Guiberts
7° batterie
Lt Serrane
8° batterie
Lt Jaspard
9° batterie
Lt Fabre
PC à Le-Plan-d'Ubaye
Initialement affecté à la 27° Division d'Infanterie Alpine, le 93° RAM est versé le 2 novembre 1939 à la 64° division affectée à la couverture d'artillerie du SF Dauphiné lorsque la 27° DIA quitte le sud pour renforcer le front du Nord-Est.
Jusqu’en février il stationne dans la région de Gex, puis en mars vient se positionner dans le Briançonnais, le Queyras et en Ubaye.
En juin 1940, le régiment se trouve face à l'offensive italienne dans le secteur fortifié du Dauphiné et à l'offensive allemande dans la vallée du Rhône.
Le 1° groupe est dans l'Ubaye, le 2° groupe qui a quitté le briançonnais début juin est d à l’est et au sud de Grenoble et le 3° groupe dans le Queyras.
Au final, seul le 3° groupe se retrouvera impliqué dans les hostilités en faisant face au italiens qu'il repoussera sur les hauteurs d’Abriès tout en conservant ses positions, sans pertes notables en hommes et matériels.
En Ubaye, le premier groupe installé en altitude ne verra pas la timide offensive italienne qui sera stoppée par la météo et les troupes placées sur l'avant de la position.
Au sud de Grenoble, le 2° groupe attendra les allemands qui ne viendront pas, stoppés au niveau de Voreppe au nord de Grenoble.
Le 93° régiment d'artillerie de montagne est dissous le 31 juillet 1940. Ses éléments sont rattachés au 2° régiment régional d'artillerie de la 14° région basée à Grenoble (Armée de Vichy).
Il sera reformé en 1944 et participera à la campagne de libération des Alpes. Le régiment est encore actif de nos jours (2023).
Kauffer "artillerie"
Compte rendu des combats du Queyras écrit par le CdB Mourreton du 93 RAM
wikimaginot
Basart (artillerie.asso.fr)
ATF 40 (atf40.1fr1.net)
atf40.fr
les chasseurs alpins (guysylvain.perso.infonie.fr)
La bataille des Alpes - Les combats oubliés Ubaye-Juin 1940 - Labadie-Boucard-Auzet (cf biblio)