La DSTF est composée d'un état-major, d'une direction du Génie et d'une direction de l'Artillerie.
1 général directeur
1 chef d’état-major
1 médecin commandant
4 officiers d’état-major
Un état-major
Une compagnie d’Exploitation de parc du génie de forteresse N°1 (Cie 221/21)
Une compagnie de sapeurs-mineurs (Cie 221/1)
Deux compagnies d’électro-mécaniciens (Cie 390/31 et Cie 390/33)
Un état-major
Un parc d’artillerie de forteresse N°1 comprenant une compagnie de munitions (N° 651) et deux compagnies d’ouvriers (N° 751 et 756)
Général directeur : n’a jamais été nommé. Le colonel GRISOT, directeur de l’artillerie est nommé provisoirement à la tête de la DSTF N°1
Chef d’EM : LTC FAYARD (infanterie)
Officiers d’EM : Cne du génie ROSSARD, Cne d’infanterie POMMIER (remplaçant le Cne Aubert nommé commandant de Fermont le 15 mai), Cne d’artillerie PAUL (remplaçant le Cne BONIN évacué fin mars) et Lt d’artillerie BIBARD (Service Z)
Directeur : colonel GRISOT
Adjoint Technique : Cne BOUSQUET remplacé début juin par CE FEYEUX, lui-même évacué le 13 juin
Comptables : Lt LEVASSEUR et Ss-Lt PENON
Directeur : LTC LECLERE (remplaçant du colonel JOSSET nommé Cdt du génie du 6e CA le 15 avril)
Adjoint administratif : CB CONRARD
Chef du SEM : CB LACHAMBRE
Adjoints : Cne DURR, Cne PETIT, Cne SVILARICH, Cne LAFFOND, Lt BARRAT, Lt BURSTLEIN, Ss-Lt TIMBAUT, Mr CUISINIER et Mr LOUIS (Mécaniciens de 1° Classe)
La DSTF N°1 a sous sa responsabilité toutes les questions d'organisation et de technique, concernant la fortification permanente : ouvrages CORF et STG, obstacles antichars (notamment le réseau de rails devant la ligne fortifiée), alimentation électrique des ouvrages, réseaux de transmissions aériens ou souterrains spécialisés.
Son action s’exerce sur tous les ouvrages, casemates et abris des secteurs de Boulay, de Thionville et de la Crusnes, soit 15 ouvrages, 18 petits ouvrages et 68 casemates plus les abris passifs CORF et 74 blockhaus STG.
Elle assure un rôle de conseiller technique de forteresse auprès du général commandant la 3° Armée.
Elle doit également s'occuper du moral des équipages d’ouvrage et de tout ce qui y contribue (relèves, installation, foyers dans les ouvrages …).
Entre le 16 mars et le 12 juin, l’activité de la DSTF se manifeste par des visites quotidiennes d’ouvrages et casemates par les officiers et par la réalisation accélérée de tous les travaux prévus (défense des dessus et des entrées, travaux intérieurs).
Entre le 16 mars et le 19 mai, le PC de la DSTF N° 1 est installé au Fort Saint Julien près de Metz (ancien PC de la RFM). A partir du 21 mai il rejoint l’ouvrage Lamance dans le Groupe Fortifié de l’Aisne à la place de l’EM du 6° CA qui, lui-même, s’installe au Fort Saint Julien.
La dissolution de DSTF N°1 est annoncée le 13 juin par une note du commandant de la 3° Armée avec effet au 15 juin à 0H. Les éléments de la DSTF font mouvement vers le sud. Arrivée à Polignac (Haute-Loire) le 19 juin puis stationnement à Badaroux (Lozère) du 20 au 30 juin.
Les officiers de la DSTF sont ensuite mis à la disposition de la Subdivision de Mende.
Michel TEITEN
SHD Carton 29N159 - JMO de la DSTF N°1