Le millième d’artillerie est une unité d’angle de repérage ou de réglage utilisée par les artilleurs depuis la fin du 19eme siècle.
Définition
Le millième est l’angle représenté par un objet de un mètre placé et vu à 1000 mètres (1 km) de l’observateur ou le la pièce d’artillerie.
De par sa définition même, le « millième » n’est rien d’autre qu’un millième de radian trigonométrique.(1)
Signification et correspondances avec les unités d’angle classiques
Un cerclé complet représente un angle de 2xPi radians, soit 6,283 radians. Un cercle complet compte donc exactement 6283 millièmes. Cette valeur n’est pas divisible simplement par 2, 4, 8, etc… Les artilleurs choisirent de simplifier les choses - moyennant une légère approximation - en créant le « millième d’artillerie » considérant qu’un cercle faisait par convention exactement 6400 millièmes (2). Ce millième particulier introduit un écart de 1,8% par rapport au millième théorique.
L'abréviation du millième d’artillerie est « mil »
Si 0 représente le nord, alors l’orientation Sud est à 3200 mil, l’est à 1600 mil et l’ouest a 4800 mil. Un angle de 45 degrés est égal à 800 mil exactement. Un degré d’angle représente 17,8 mil et un grade représente précisément 16 mil.
Application à la ligne Maginot
Les graduations de circulaires de tourelles ou de secteurs de tir des pièces sous casemates sont graduées en multiples de mil. Ainsi, pour une tourelle les graduations des circulaires vont de 0 à 6399 par pas de 10 mil. L’onglet solidaire de la partie mobile de la tourelle se déplaçant sur la circulaire permet ainsi de faire un réglage relativement fin de l’orientation de celle-ci (ou de la hausse des canons pour le réglage en site).
Pour améliorer cette précision, l’onglet mobile est en principe équipé d’un vernier qui permet de décaler l’indicateur d’un nombre de 1/10ème de graduation, ce qui permet de régler l’orientation des canons en site et direction au millième près.
Vernier au dixième d’une tourelle de 75/33
En pratique cela permet une précision d’orientation de 12 mètres à distance maximale de tir de 12 kilomètres (cas du 75/33).
Notes: (1) en mathématiques, le radian est l’angle pour lequel la longueur de circonférence du cercle de rayon R mesurée est égale à R. (2) cette convention est propre à la France et à un grand nombre d’armées occidentales. Mais il existe d’autres types de millièmes, comme le millième soviétique (cercle = 6000 millièmes), suédois (cercle = 6300 millièmes)… Rédaction initiale : Jean-Michel Jolas - (c) wikimaginot.eu - 01/2024
Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.
Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos
commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.
Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu
ELLENA Daniel - CUNY Philippe
MONT AGEL - (Ouvrage d'artillerie)
Bloc 5
Niveau intermédiaire de la tourelle
Indication du pointage de la tourelle
Auteur : ELLENA Daniel - CUNY Philippe
CC BY-NC-SA - Patern. - Pas d'usage commercial - Partage à l'identique
Photo n° 125417 - Taille écran 1800 x 1350 pixels Prise le 07 janv. 2024 - Déposée le 20/01/2024 Traitée par: Lia Vermeulen