Ligne Maginot - La maison métallique GRAMES



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


La maison métallique GRAMES

(GRAMES)






La société La maison métallique GRAMES était installée à l'Isle Adam et a fourni des bâtiments métalliques pour le construction du camp de sureté de Morfontaine


Historique succinct

Jules Gravet était le propriétaire d'un établissement installé en 1908 rue Chantepie-Mancier à l'Isle Adam et spécialisé dans la menuiserie métallique et la serrurerie.
On le retrouve en 1930 associé avec messieurs Dekelper et Leduc à la tête de la maison E. Petitjean de Paris spécialisée dans la fabrication de coffres-forts qui avait alors ses ateliers à Paris rue de l'Ourcq et à L'Isle-Adam au 15 rue Chantepie-Mancier.

Entete de la maison Jules Gravet

Entête commerciale de la maison Jules Gravet - 1912

Entete maison E. Petitjean

Publicité maison E. PetitJean vers 1930



La société La maison métalique GRAMES à été fondée en 1932 par messieurs Gravet et Mesland. Le nom Grames est composé des premières lettres du nom de ses deux fondateurs (GRAvet MESland). Elle était située au 15 rue Chantepie-Mancier à l'Isle Adam.

Usines GRAMES

Les usines GRAMES à L'Isle-Adam - Projet


Elle est spécialisée dans la fabrication de menuiseries métalliques pour le bâtiment tels que les murs-rideaux et les panneaux-façades. Elle conçoit et réalisé à la demande des bâtiments métalliques adaptés aux besoins de ses clients. Elle produira dans le cadre de la construction de la ligne Maginot des bâtiments métalliques pour les camps de sureté comme celui de Morfontaine.

Sou l'occupation, l'entreprise est réquisitionnée par les allemands et se consacre à la fabrication de cuisines roulantes et de poêles à bois.

Après guerre la société reprend GRAMES son activité initiale et la production de bâtiments et d’éléments de construction métalliques. On retrouvera dans ses clients l'aéroport d'Orly, la SOLLAC (SOciété Lorraine de LAminage en Continu) et les administrations pour la construction de bâtiments administratifs ou d'écoles.

En 1960, la société GRAMES emploie prés de 500 salariés, dont trois cent trente personnes à l'Isle-Adam et prés de cent monteurs pour la construction des bâtiments qu'elle produit.

On notera aussi dans les années 60 la production en tant que sous-traitant de cornières perforées destinées à la fabrication d'étagères par la société Feralco.

La société GRAMES est reprise par le groupe Pechiney en 1965 et l'usine de L'isle-Adam renommée Cegebat

L'activité ayant baissé, la société connait des difficultés financières et cesse définitivement son activité en 1973.





Rédaction

Pascal Lambert





Sources :

Association Les Amis de L'Isle-Adam - René Botto
Journal « Le Régional » des 26 avril et 12 mai 1962





Page n° 1001089 mise à jour le 01/04/2024 - © wikimaginot.eu 2024




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu