Ligne Maginot - FICHET BAUCHE



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


FICHET BAUCHE

(FICHET)






La société Fichet a fourni des portes blindées lors de la construction des ouvrages de la ligne Maginot.


Historique succinct de la société

Il est difficile de se limiter à la société Fichet qui se liera en 1967 à Bauche pour donner naissance au premier groupe français dans le domaine. Vous trouverez ci dessous l'historique de ces deux sociétés et du groupe Fichet-Bauche auquel elle ont donné naissance.


La société Fichet

Alexandre Fichet travaille en tant qu'apprenti chez un fabricant de serrures dès ses 14 ans et quelques années plus tard, ouvre sa première serrurerie au 5 de la rue Rameau à Paris en 1825.

En 1829, il conçoit la première serrure à pompe ne pouvant être actionnée qu’avec une clé spécialement ajustée. Le brevet de la serrure incrochetable est déposé et Auguste Fichet s'emploiera à la perfectionner.

A compter de 1836, Auguste Fichet crée le premier coffre fort revêtu d'une enveloppe métallique et d'une serrure sophistiquée. La production évoluera progressivement vers des coffres résistant au feu à partir de 1840

Les affaires étant florissantes, l'atelier de la rue Rameau est devenu trop exigu et Alexandre Fichet installe une fabrique à Etrepilly où il emploie 40 ouvriers ainsi qu'un magasin de vente rue Richelieu et un atelier de montage et de réparations Rue Nouvelle-des-Mathurins.

Fichet ouvrira rapidement deux autres établissements à Lyon et à Marseille et une nouvelle usine à Creil (?) en 1846.

A son décès en 1865 (1862?), la société est reprise par sa fille Apolline et son conjoint Louis Bonnet Fichet.

La société Fichet construit sa première chambre-forte bancaire comprenant des coffres de dépôt à louer en 1879. Une nouvelle activité se rajoute à celles déjà existantes

Une nouvelle usine est construite à Creil de 1903 à 1906 et deviendra le site principal de producrion de la société Fichet.

FICHET BAUCHE (FICHET)

Usine Fichet à Creil



Elle ouvre une nouvelle usine à Sens en 1917 et établit des succursales en Espagne en 1918 (usine à Barcelone), au Brésil en 1919, en Italie en 1920 (usine à Turin), en Roumanie en 1920 (usine à Bucarest), en Belgique en 1922 (usine à Haren, bureaux à Bruxelles), au Brésil en 1923 (usine à São Bernardo), en argentine et en Suisse à Genève

FICHET BAUCHE (FICHET)

Encart publicitaire Fichet 1925

FICHET BAUCHE (FICHET)

Encart publicitaire Fichet 1925

FICHET BAUCHE (FICHET)

Encart publicitaire Fichet 1925



En 1926 la société Fichet est une société capital de 17 000 000 de francs qui dispose en France de quatre usines où la production est assurée sur plus de 33 000 mètres carrés. La couverture commerciale n'est pas en reste avec rien que pour la France 13 magasins de vente et quatre-vingt agents.

Toujours en 1926, la société Fichet installe son premier réseau d'alarme et de surveillance sur un site industriel, ajoutant une nouvelle corde à son arc.

La crise de 1929 touche durement la société et l'usine de Creil ferme en 1930 et la production est transférée à Sens.

De mauvais choix industriels et le marasme économique mènent la société Fichet au bord de la faillite au milieu des années 1960. Fichet sera racheté en 1965 par la société Bauche, son principal concurrent sur le marché des coffres forts.

La société Bauche

Auguste Nicolas Bauche, propriétaire d'une usine de briques réfractaires né à Reims en 1807 créé son premier atelier pour la fabrication de coffres forts sur Gueux dans la Marne en 1864 avec son fils Henri.
Les coffres produits sont novateurs car composés de deux tôles d'acier entre lesquelles est insérée une couche de matériau réfractaire.
Ses coffres offrent une résistance au feu nettement meilleure que ceux de la concurrence qui en est encore aux coffres de bois recouverts d'une tôle d'acier.

FICHET BAUCHE (BAUCHE)

Encart publicitaire Bauche 1924

FICHET BAUCHE (FICHET)

Encart publicitaire Bauche 1925



Le succès étant au rendez vous, la société s'étend et s'installe à Reims en 1867.

En 1889, Auguste Nicolas Bauche conçoit la serrure Monopole qui est dotée de clefs dont la reproduction est extrêmement difficile. Il propose dès lors des coffres résistant aux feu et à l'effraction.

FICHET BAUCHE (BAUCHE)

Serrure et clef Monopole



Au décès d'Auguste Nicolas en 1890, son fils Henri reprend le flambeau.

A partir de 1904, la production sera assurée à Bazancourt (Marne) dans une ancienne usine de textile transformée et l'usine de Reims sera fermée en 1907.

FICHET BAUCHE (FICHET)

Usine Bauche à Bazoncourt



Une unité de production est ouverte à Feuquiéres en Vimeu dans la Somme et à Moscou en Russie

En 1914, la société se dénomme Société des établissements Bauche. L'usine de Bazancourt est en grande partie détruite et la production est délocalisée à Vernie dans la Sarthe, loin des combats.

L'usine de Bazoncourt sera reconstruite entre 1920 et 1923. La société se dénomme alors Société Anonyme des Établissements Bauche et Triaud et la production est assurée dans les ateliers des anciens établissements Triaud à Reims, dans des granges aux alentours de Reims et dans les ateliers de Vernie.

FICHET BAUCHE (BAUCHE)

La nouvelle usine de Bazoncourt



L’usine de Moscou est confisquée par le pouvoir russe après la révolution et une fois l'usine de Bazoncourt reconstruite, la production cesse à Feuquières en Vimeu.

Un incendie détruit les ateliers de Vernie en janvier 1923 et la production est alors entièrement assurée à Bazoncourt.

En 1924, la société se dénomme Société des anciens établissements Bauche et Triaud

En 1925, la société anonyme Bauche est créée avec un capital de 1 000 000 de francs et reprend les actifs de la Société des anciens établissements Bauche et Triaud.

L'usine de Bazoncourt sera de nouveau fortement endommagée en 1940 et en 1944. La reconstruction s’achèvera en 1947.


Le groupe Fichet Bauche

En 1967, après de longues années de concurrence dans le même domaine, les sociétés Fichet et Bauche fusionnent et transfèrent leurs activités à l’usine de Reims donnant naissance au premier fabricant français de coffres forts, de serrures et de systèmes de sécurité.

En 1999, le groupe Gunnebo spécialisé dans les matériels et systèmes de sécurité rachète Fichet Bauche et cède la partie serrurerie bâtiment au groupe Assa Abloy qui commercialise dès lors les produits sous la marque Fichet. Gunnebo conserve la partie coffres forts.

En 2000, Fichet Bauche acquiert Chubb, société importante dans le domaine de la sécurité, ce qui permet à Fichet Bauche d'étendre sa couverture à l'étranger.

L'enseigne Fichet Bauche sur l'usine de Bazoncourt sera remplacée en 2007 par Gunnebo qui continue toutefois à commercialiser la production sous les marques Fichet, Rosengrens et Chabb safes.



Matériels fournis

On retrouve les marquages de la société sur certaines portes blindées et grilles dans les ouvrages du Nord-Est. Ce type de portes et de grilles est décrit sur cette page .







Rédaction

Pascal Lambert






Sources:

Société Fichet Bauche
Archives de la Marne
Fabien Hibon sur LinkedIn
Inventaire Grand Est
Ateliers Boonen - Belgique
Ma collection de cadenas (http://macollectiondecadenas.blogspot.com)





Page n° 1001102 mise à jour le 14/09/2024 - © wikimaginot.eu 2024




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu