Il est difficile de se limiter à la société Fichet qui se liera en 1967 à Bauche pour donner naissance au premier groupe français dans le domaine. Vous trouverez ci dessous l'historique de ces deux sociétés et du groupe Fichet-Bauche auquel elle ont donné naissance.
Alexandre Fichet travaille en tant qu'apprenti chez un fabricant de serrures dès ses 14 ans et quelques années plus tard, ouvre sa première serrurerie au 5 de la rue Rameau à Paris en 1825.
En 1829, il conçoit la première serrure à pompe ne pouvant être actionnée qu’avec une clé spécialement ajustée. Le brevet de la serrure incrochetable est déposé et Auguste Fichet s'emploiera à la perfectionner.
A compter de 1836, Auguste Fichet crée le premier coffre fort revêtu d'une enveloppe métallique et d'une serrure sophistiquée. La production évoluera progressivement vers des coffres résistant au feu à partir de 1840
Les affaires étant florissantes, l'atelier de la rue Rameau est devenu trop exigu et Alexandre Fichet installe une fabrique à Etrepilly où il emploie 40 ouvriers ainsi qu'un magasin de vente rue Richelieu et un atelier de montage et de réparations Rue Nouvelle-des-Mathurins.
Fichet ouvrira rapidement deux autres établissements à Lyon et à Marseille et une nouvelle usine à Creil (?) en 1846.
A son décès en 1865 (1862?), la société est reprise par sa fille Apolline et son conjoint Louis Bonnet Fichet.
La société Fichet construit sa première chambre-forte bancaire comprenant des coffres de dépôt à louer en 1879. Une nouvelle activité se rajoute à celles déjà existantes
Une nouvelle usine est construite à Creil de 1903 à 1906 et deviendra le site principal de producrion de la société Fichet.
Auguste Nicolas Bauche, propriétaire d'une usine de briques réfractaires né à Reims en 1807 créé son premier atelier pour la fabrication de coffres forts sur Gueux dans la Marne en 1864 avec son fils Henri.
Les coffres produits sont novateurs car composés de deux tôles d'acier entre lesquelles est insérée une couche de matériau réfractaire.
Ses coffres offrent une résistance au feu nettement meilleure que ceux de la concurrence qui en est encore aux coffres de bois recouverts d'une tôle d'acier.
En 1967, après de longues années de concurrence dans le même domaine, les sociétés Fichet et Bauche fusionnent et transfèrent leurs activités à l’usine de Reims donnant naissance au premier fabricant français de coffres forts, de serrures et de systèmes de sécurité.
En 1999, le groupe Gunnebo spécialisé dans les matériels et systèmes de sécurité rachète Fichet Bauche et cède la partie serrurerie bâtiment au groupe Assa Abloy qui commercialise dès lors les produits sous la marque Fichet. Gunnebo conserve la partie coffres forts.
En 2000, Fichet Bauche acquiert Chubb, société importante dans le domaine de la sécurité, ce qui permet à Fichet Bauche d'étendre sa couverture à l'étranger.
L'enseigne Fichet Bauche sur l'usine de Bazoncourt sera remplacée en 2007 par Gunnebo qui continue toutefois à commercialiser la production sous les marques Fichet, Rosengrens et Chabb safes.
On retrouve les marquages de la société sur certaines portes blindées et grilles dans les ouvrages du Nord-Est. Ce type de portes et de grilles est décrit sur cette page .
Pascal Lambert
Société Fichet Bauche
Archives de la Marne
Fabien Hibon sur LinkedIn
Inventaire Grand Est
Ateliers Boonen - Belgique
Ma collection de cadenas (http://macollectiondecadenas.blogspot.com)