Ligne Maginot - 81° Section d'Electriciens de Campagne d'Exploitation Frontalière



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


81° Section d'Electriciens de Campagne d'Exploitation Frontalière

(81° SECEF)






La 81° Section d’Électriciens de Campagne et d’Exploitation Frontaliere (SECEF) est une unité non-combattante dont la mission est d’assurer l’entretien et l’exploitation des réseaux de production et de distribution d’électricité et de garantir ainsi la continuité de la fourniture d’énergie dans la zone des armées.
Sa zone d’action correspond à une partie de la la 20° Région militaire (Nancy - Alsace) 1 et couvre le Bas Rhin et le Haut Rhin jusqu'à Sainte Croix en Plaine.


Mobilisation

La 81° SECEF est mise sur pied le 2 septembre 1939 par le CMG 1 à Obernai (Centre Mobilisateur du Génie n°1 de Nancy). Elle est composée d’employés de la Division Forces Électriques de Saverne appartenant à la Société Alsacienne et Lorraine d’Électricité (SALEC) et d’Électricité de Strasbourg exploitant en temps de paix les réseaux électriques de la zone qu’elles couvrent.

Le personnel mobilisable est mobilisé sur place et complété par du personnel non-mobilisable comme les hommes ayant dépassé l’age de 40 ans et le personnel féminin des deux sociétés exploitantes.

Cette compagnie étant une unité non combattante, seuls les officiers sont armés. Ses équipements et véhicules sont ceux des sociétés dont le matériel à été réquisitionné et la compagnie dispose de ce fait d’un parc automobile important ainsi que de tout le matériel nécessaire pour ses missions.



Organisation

La 81° SECEF a son PC établi à Rothau (Bas-Rhin). Elle compte 530 hommes dont 30 officiers est est subordonnée à la Sous-commission militaire du réseau électrique n° 37 installée à Rothau et dépendant de la Commission militaire du réseau électrique n° 2 basée à Tatonville (Meurthe et Moselle)


Officiers

Liste partielle 2


Cne WEST Georges - Chef de section de 1° classe - Commandant de la compagnie
Cne SITTER Marcel - Chef de section 1°classe
Lt MAEDER - Sous chef de section - Centrale électrique rue de Molsheim à Strasbourg
Lt LEBOEUF - Centrale ? de Strasbourg
SLt GIER - Centrale ? de Strasbourg



Historique

La SECEF 81 arrête les installations de production net de distribution d'énergie dans son secteur le 14 juin 1940. Elle se replie à Souche d'Arnould prés de Saint Dié (Vosges) où elle sera capturée par les allemands le 22 juin.





1 - Le découpage de la zone couverte diffère de celui de la 20° Région militaire car il correspond à la structure du réseau de production et de distribution existant en 1939 et aux limites des concessions entre les sociétés l’exploitant.

2 - Nous ne disposons que de peu d'informations issues du dossier de la compagnie disponible au SHD





Rédaction

Pascal Lambert






Sources :

- SHD - 34 N 684
100 ans d'énergie - Électricité de Strasbourg





Page n° 1001116 mise à jour le 16/01/2025 - © wikimaginot.eu 2024 / 2025




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu