Ligne Maginot - Châssis à cartouches



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Châssis à cartouches






Dans les ouvrages d’artillerie, les munitions d'artillerie encartouchées (75 et 135) étaient transportées entre les magasins à munitions et les pièces dans des Châssis à cartouches modèle 1934

Ouvrage d'artillerie de FERMONT

Châssis à cartouches modèle 34
Pour cartouches de 75 mm

GALGENBERG - A15 - (Ouvrage d'artillerie)

Châssis à cartouches modèle 34
Pour munitions de 135 mm



Ces châssis étaient spécifiquement développés pour permettre la manutention des munitions entre le magasin M1, le magasin M2 et le magasin M3 du bloc sans reprise en main. Ils étaient adaptés aux dimensions des wagons comme des monte-charges et conçus pour être manutentionnés par le système de de transport aérien monorail-palan dont les magasins, monte charges et coursive des blocs étaient dotés.

Ils existent en deux versions, l'une destinée aux cartouches de 75 mm, l'autre aux munitions de 135 mm. Cette dernière version est dotée de plateaux sur lesquels sont disposées les cartouches et obus ainsi que les charges nécessaires.

Châssis à cartouche modèle 1934

Plaque identification du matériel
Châssis à cartouche mle 34
Tôle fine

Châssis à cartouches modèle 1934

Plaque identification du matériel
Châssis à cartouche mle 34
Tôle épaisse






Rédaction

Pascal Lambert





Page n° 1001127 mise à jour le 21/02/2025 - © wikimaginot.eu 2025




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu