Un Régiment d'Artillerie Mobile de Forteresse est constitué d'un état-major, d'une batterie hors-rang et de trois groupes d'artillerie.
Les I° et II° Groupes sont chacun constitués de trois batteries de 4 matériels de 75 modèle 1897 chacune et le III° Groupe est lui constitué de trois batteries disposant de 4 matériels de 155 C modèle 1917.
Chaque RAMF est doté de 24 matériels de 75 et 12 matériels de 155C. Ces pièces ont été modifiées avec le remplacement des roues en bois les équipant initialement par des roues permettant de les tracter rapidement sur tous les terrains, d'ou le suffixe TTT (à Tracteur Tout Terrain)
Matériels de 75 modèle 1897 TTT
Il s'agit du canon classique de 75 mle 1897 doté de roues à rayon équipées de pneumatiques increvables.
Matériels de 155 C TTT
Ces pièces sont des matériels de 155 Schneider modèle 1917 doté de roues pleines équipées de pneumatiques increvables.
L'ensemble des pièces du régiment est tracté, ce qui lui confère la mobilité nécessaire à sa mission. La traction est automobile (à l'exception du 99° RAMF utilisant la traction hippomobile ) et assuré par des tracteurs d'artillerie ou parfois des camions.
Les hommes et le matériels est transporté par camion.
En temps de paix, l'artillerie des régions fortifiées est confiée à trois RARF (Régiments d'Artillerie de Région Fortifiée. A la mobilisation, ces régiments se démultiplient pour donner naissance à sept RAMF, deux autres RAMF étant mis sur pied à partir d'un RAD (Régiment d'Artillerie Divisionnaire) et d'un RAP (Régiment d'Artillerie de position)
39° RARF - Metz (temps de paix)
23° RAMF - SF Boulay
39° RAMF - SF Faulquemont
46° RARF - Thionville (temps de paix)
46° RAMF - SF Crusnes
70° RAMF - SF Thionville
59° RARF - Sarrebourg (temps de paix)
59° RAMF - SF Rohrbach
60° RAMF - SF Vosges
69° RAMF - SF Haguenau
I/166° RAP - Morhange (temps de paix)
49° RAMF - SD Sarre
III/17° RAD - Stenay (temps de paix)
99° RAMF - SF Montmedy
L'appellation officielle de ces régiments est Régiment d'Artillerie Mixte de Forteresse. L'usage remplacera toutefois progressivement le Mixte par Mobile, transformant leur dénomination en Régiment d'Artillerie Mobile de Forteresse
Certains régiments ont aussi connu d'autres appellations comme le 23° RAMF dénommé RAAF (Régiment d'Artillerie Automobile de Forteresse), le 49° RAMF dénommé RAMFH (Régiment d'Artillerie Mobile de Forteresse Automobile.
Le 99° RAMF est une particularité , puisqu'il est le seul RAMF dont la traction soit hippomobile et non pas automobile. Il sera aussi dénomme RAMFH (Régiment d'Artillerie Mobile de Forteresse Hippomobile).
RAMF : Artillerie Mobile ou Artillerie Mixte ?
6 messages, le dernier est de jolasjm le 24/10/2016