Haut de la page
Bas de de la page



Qu'est ce que wikimaginot ??


Mis en ligne en 2011, Wikimaginot.eu fait aujourd'hui partie du peloton de tête des sites traitant de la Ligne Maginot et est à ce jour la plus importante base de données portant sur le système défensif français des années 1930.

L’objectif initial que partageaient les concepteurs et les contributeurs du site était de dresser l’inventaire des constructions constituant la ligne Maginot et d’en établir une cartographie. Cette tâche titanesque, toujours en cours, consiste à identifier et ‘ficher’ les constituants du système défensif, dont le nombre est estimé à près de 30. 000, et à mettre à la disposition de tous les informations concernant ces éléments.

La volonté de dépasser le simple inventaire et de mettre à votre disposition des informations beaucoup plus générales vous permettant de partir à la découverte de la ligne Maginot, au propre comme au figuré, nous a progressivement amené à enrichir le site en y rajoutant un volet tourisme, un glossaire encyclopédique axé sur les composantes du système défensif et un fond documentaire accessible en ligne ainsi qu'un systéme de fils de discussions en ligne totalement intégré au site pour le coté social.
C’est en ce sens qu’à été pensée cette version du site qui répondra plus largement aux attentes de tous, allant du simple curieux au public averti, en passant par le touriste en recherche d’information sur les sites ouverts au public.

Wikimaginot est et reste un site collaboratif, alimenté par des contributeurs bénévoles sans lesquels il ne serait qu’une coquille vide et sans intérêt. Nous espérons que vous y trouverez ce que vous y recherchez.
Si ce n’est pas le cas, dites-vous que quelqu’un a l’information que vous recherchez (peut-être même est ce vous...), mais que cette personne ne l'a pas encore déposée sur le site. N’est-ce pas là une partie de ce que l’on appelle aujourd’hui le Devoir de Mémoire ?

Nous vous invitons à partager vos infos , photos et documents en contribuant à Wikimaginot.eu. Il suffit d'être inscrit sur le site pour cela, c'est simple, gratuit et sans engagement d'aucune sorte.


Le contenu


Wikimaginot ne traite que et rien que de la ligne Maginot. Le site ne vous propose que des informations sur des éléments en rapport direct avec la fortification Maginot. Certaines constructions provenant d'autres sytémes fortifiés sont toutefois proposées dans la mesure ou elles ont été réutilisés dans le cadre de la ligne Maginot.

Le contenu mis à votre disposition peut être divisé en quatre parties principales, Tourisme, Constructions, Tout Savoir et Fils de discussion.
La navigation sur le site, les fonctionalités offertes et le contenu de ces différents volets sont expliqués ci-après.



Contribuer


Wikimaginot est un site communautaire, il ne vit que par vos contributions.
De l'aide et des conseils pour rajouter de nouvelles constructions et y rajouter vos éléments vous sont proposés dans la rubrique Aide contributeur





La navigation sur le site est simple et basée sur un systéme de menus ou, pour certaines pages, par des liens directs vers des pages complémentaires.

Il est aussi posible dans la partie Constructions de naviguer entre les pages directement à partir de la cartographie intégrée au site


Les Menus


La plupart des pages du site sont dotées d'un menu déroulant situé en haut de page sous l'entête vous permettant d'accéder rapidement à toutes les rubriques du site. Un systéme de recherche simplifié situé sur la droite de ce menu vous permet d'effectuer une recherche rapide sur tout le site.


Ce menu est parfois complété par un second menu vertical placé à gauche de votre écran offrant lui uniquement des fonctionalités spécifiques à la page affichée.

La composition de ces menus varie en fonction des pages sur lesquelles vous vous trouvez et il vous suffit de laisser quelques instants la souris sur une partie de menu pour voir s'afficher des informations sur la fonctionalité proposée.

Deux boutons placés sur la droite de l'écran permettent d'accéder directement en bas de page ou de remonter en haut de page



Les Icônes utilisées


La liste ci dessous vous indique la signification des icones que vous pourrez retrouver sur les pages du site.

Indique que vous n'êtes pas identifié sur le site ou une discussion cloturée.
Indique que vous êtes identifié, suivi de votre nom.
Indique un complément d'information
Indique une information importante
Indique un élement nouveau
Indique un élement mis à jour
Indique que la fiche est disponible en ligne
Indique une référence localisée sur carte
Indique une référence ou un élement vérifié
Construction inachevée
Indique une référence disparue
Indique que des notes sont disponibles (suivi du nombre de notes)
Indique que des documents sont disponibles (suivi du nombre de documents)
Indique que des photos sont disponibles (suivi du nombre de photos)
Indique que des liens vers d'autres pages web sont disponibles (suivi du nombre de liens)

Boutons


Diverses fonctionalités


Ouvre la page d'aide spécifique à la page ou au formulaire en cours
Ouvrir la cartographie en plein ecran à partir de la fiche
Positionner directement l'élement sur carte IGN ou sélectionner un élement.
Entrer les coordonnées géographiques de l'élement
Rajouter un nouvel élement sur une page
Rajouter un élement déja existant sur le site (document,photo, lien....) ou une note personelle pré-enregistrée
Modifier l'élement concérné
Ouvre l'historique de l'élement concérné

Fils de discussion


Ouvrir une nouvelle discussion
Poser une question
Suggérer une correction

Naviguer entre pages


Aller à la fin de la page
Retour au début de la page
Aller à la fiche ou à l'élément précedent
Aller à la fiche ou à l'élément suivant




Ce volet unique sur le web permet au touriste et aux professionnels du tourisme de savoir ce qui est visitable par département ou à partir d'une carte de France et indique quels sont les autres sites visitables siués à proximité, leurs horaires ainsi que leurs coordonnées.

Cette partie du site a pour seul but de faciliter l'essor du tourisme de mémoire et de permettre de préparer des visites sans avoir à effectuer de multiples recherches sur le web. Il doit surtout permettre à tous de savoir ce qui est visitable sans louper la perle rare faute d'information, ce qui arrive encore trop souvent au détriment des petites structures.

Associations et gestionnaires de site:

Vérifiez que votre ouvrage soit bien repris dans la liste proposée. Si ce n'était pas le cas, ne nous en veuillez pas car nous ne pouvons pas tout savoir mais dites vous que si malgré un bon réseau et des recherches approfondies, nous sommes passés à côté de votre site, ce doit être encore bien plus compliqué pour d'éventuels visiteurs...
Il vous suffit de nous contacter pour que nous rajoutions votre site dans la partie Tourisme.
Etant donné que pour des raisons facilement compréhensibles de temps et de moyens, nous ne pouvons pas maintenir à jour les informations touristiques propres à chaque ouvrage visitable, nous vous donnons la possibilité de le faire directement en ligne de maniére trés simple. Il vous suffit pour cela d'être inscrit sur le site Wikimaginot et de nous contacter pour que nous vous donnions les droits nécessaires pour modifier vous même simplement vos informations.
Là encore, pas de surprise, cela est fait dans l'esprit Wikimaginot : c'est gratuit et sans aucun engagement puisque Wikimaginot dont l'objectif est de mettre à la disposition de tous, néophytes ou public averti, des infos sur ce qu'était le système défensif Maginot reste un site communautaire non commercial fonctionnant sur base de bénévolat sans publicité.

Touristes et visiteurs:

La partie Tourisme du site est normalement mise à jour directement par les associations gérant les ouvrages visitables. Si les infos qui y figurent sont erronées ou ne sont plus à jour, vous pouvez le signalez directement aux gestionnaires des ouvrages concérnés ou à défaut nous contacter pour que nous puissions signaler le probléme au gestionnaire du site touristique concerné.
N'hésitez pas à leur en parler lorsque vous les rencontrerez.





Wikimaginot vous propose sous cette rubrique des informations et élements divers sur les constructions et éléments composant le systéme fortifié Maginot, ces éléments étant regroupés sous la forme d'une page (fiche) pour chaque Construction.
Lorsque des documents ou des pages internet se rapportent à une Construction, wikimaginot vous en communique la liste et ces documents sont disponibles en ligne à chaque fois cela est possible techniquement et légalement.


Rechercher une Construction


Les fiches sur les constructions sont accessibles depuis le menu Constructions. La recherche d'une fiche sur le site wikimaginot peut se faire de plusieurs maniéres:

  • En utilisant les listes proposées
  • Au travers du moteur de recherche intégré
  • En naviguant à partir de la cartographie
  • En utilisant les fonctions Fiche précédente, Fiche suivante (sur certaines fiches seulement)
  • Depuis Google Earth grâce au fichier KML proposé

La navigation à partir de la cartographie ou de Google Earth ne donne accés qu'aux fiches dont la localisation géographique a été précisée. Seules les listes permettent d'accéder à la totalité des fiches, y compris celles sans localisation géographique.

La Cartographie


Wikimaginot vous propose un systéme de navigation cartographique totalement intégré donnant une vue géospatiale de l'ensemble du systéme défensif et permettant de naviguer entre les Constructions et d'y accéder simplement depuis la cartographie. La cartographie est proposée directement sur le site ou peut être affichée dans une application cartographique acceptant le format KML telle que GoogleEarth.

Cette fonctionalité repose sur l'API Geoportail mis à disposition par l'IGN, la technologie OpenLayer et l'utilisation de fichiers au format XML - KML

Le temps nécessaire à l'affichage de la cartographie proposée ne dépend pas des serveurs de wikimaginot. Il est fonction de la rapidité de votre connexion internet, de la disponibilité des serveurs de l'IGN et de la taille de la fenêtre ouverte sur votre ordinateur.

La navigation à partir de la cartographie intégrée au site ou de GoogleEarth ne donne accés qu'aux fiches dont la localisation géographique a été précisée. Seules les listes permettent d'accéder à la totalité des fiches, y compris celles sans localisation géographique.



La partie Tout Savoir regroupe un glossaire encyclopédique divisé en plusieurs rubriques, un fond documentaire et une bibliographie sur la ligne Maginot.
Le glossaire est décliné sous la forme de page thématiques comportant des définitions et explications sur un élément ou un sujet précis, completées de photos, documents , références bibliographiques ou liens internet s'y rapportant directement.

Lorsqu'elles se complétent, les pages du glossaire sont liées entre elles et un système de renvoi vous permet de consulter toutes les pages portant sur un même theme sans avoir à faire de recherche spécifique. Ces pages peuvent de même être liées à des Constructions si celles ci sont en rapport ou illustrent pertinement le sujet.

Cette partie du site est elle aussi basée sur vos contributions et ne vit que par vous. Vous pouvez y ouvrir une discussion, poser vos question ou encore proposer vos définitions, suggérer des corrections et apporter des documents et photos grâce aux fils de discussion intégrés.


Les différentes rubriques du Glossaire


Les premiers éléments proposés dans la partie Tout Savoir sont les différentes catégories du glossaire de wikimaginot regroupées en trois rubriques distinctes.


Définitions


Cette rubrique regroupe des pages d'informations concernant le Matériel, l'Armement, les personnes et entités en rapport avec la ligne Maginot. Vous y trouverez aussi bien des pages dédiées à André Maginot que sur le mortier de 50 modéle 35 ou encore le principe de la radio-télégraphie dans la ligne Maginot regroupées sous différentes rubriques.

L'ensemble des pages de cette partie peuvent être liées en elles ou avec des fiches de la partie Construction dés lors qu'il s'y rapportent.


Secteurs Fortifiés


Cette rubrique propose des pages concernant les secteurs fortifiés, leur organisation, les unités les occupant, leur histoire et regroupant des documents qui s'y rattachent directement.
Ces pages sont mises en ligne progressivement et vos contributions sont les bienvenues.


Unités


Cette rubrique propose des pages concernant les unités ayant servi dans la ligne Maginot et regroupe des documents et élements qui s'y rattachent directement.
Ces pages sont mises en ligne progressivement et vos contributions sont les bienvenues.

Par Unités, il est ici entendu 'unités combattantes'. Les entités administratives ou fonctionelles comme la CORF ou encore les sociétés ayant participé à l'édification de la ligne Maginot sont proposées dans les diverses catégories de la rubrique Définitions


La Bibliographie


Wikimaginot vous propose sous ce volet une bibliographie regroupant les parutions traitant de la ligne maginot ou s'y rapportant directement. Certaines de ces parutions sont directement disponibles en ligne à partir de cette page.

Vous êtes l'auteur d'une parution traitant de la ligne Maginot, faites nous le savoir et nous listerons votre ouvrage dans la bibliographie de wikimaginot.eu
Si vous souhaitez que vos écrits soient mis à la disposition de tous, vous pouvez nous les transmettre et nous les mettrons en ligne, ils seront dés lors accessibles à tous directement à partir de la page bibliographie.


Les documents


Wikimaginot met à votre disposition des documents concernant le systéme fortifié Maginot , ses composants ou les unités y ayant servi.
Ces documents sont accessibles directement à partir de la liste des derniers documents rajoutés ou grace à un moteur de recherche intégré au site entiérement dévolu aux recherches dans la fond documentaire proposé.
Ce moteur de recherche est disponible à partir du menu à gauche de la liste des derniers documents rajoutés.

Les documents listés sont disponibles en ligne sur le site wikimaginot.eu à chaque fois que cela est techniquement et légalement possible. La disponibilité de documents en ligne ne signifie pas que vous puissiez les utiliser à votre guise et vous êtes invités à respecter les conditions de mise à disposition des documents sur le site ainsi que la réglementation applicable en matiére de droit d'auteur et de propriété intellectuelle.

Seuls les membres inscrits ont accés aux documents en ligne. Pour les visiteurs non enregistrés, les titres apparaissent grisés et le téléchargement est désactivé.




Derniére fonctionnalité rajoutée sur le site, les fils de discussions vous permettent d'ouvrir de maniére trés simple une discussion, de poser une question ou de suggérer une correction et à tous les membres d'y participer et de vous répondre directement.

Lorsqu'un fil de discussion est lancé directement à partir d'une des pages des parties Constructions ou Tout Savoir, un lien permanent est établi entre le fil et la page ou il a été initié et cette page est alors automatiquement indiquée en tête du fil de discussion alors que celui-ci devient directement accessible depuis la page à laquelle il est lié. Cette intégration totale permet des échanges sur des éléments précis du site allant au delà de ce que pourrait permettre un forum classique.

Par ailleurs, les images et documents intégrés dans les fils de discussion sont hebergés directement sur le serveur de wikimaginot. Cela vous évite d'une part d'avoir à utiliser un service tiers en général compliqué et garanti d'autre part que ces éléments resteront disponibles sans limite de temps. Quoi de pire qu'un forum vidé de sa substance car portant sur des photos ou appuyé par des documents qui ne sont plus disponibles ????


La consultation du site est libre et ne nécessite aucune inscription. Certaines fonctionalités avancées comme les fils de discussion, la contribution en direct et la consultation de documents 'on-line' sont toutefois réservées aux utilisateurs enregistrés.
L'inscription est simple, gratuite et rapide. Elle ne vous engage à rien.

Un indicateur de connexion est présent en haut à droite de la page.

  • Indique que vous n'êtes pas identifié. Vous avez alors la possibilité de vous inscrire ou de vous identifier.
  • Indique que vous êtes connécté et votre identité est affichée. Vous avez alors accés aux fonctionnalités étendues du site


Comment rester informé


Le contenu de Wikimaginot évolue en permanence, que ce soit par vos contributions ou par les corrections et mises la mise à jour qui spnt apportées en permanence. So vous souhaitez être tenus informés, plusieurs solutions simples s'offrent à vous:


La page d'acceuil


La page d'acceuil du site donne la liste des toutes derniéres modifications faites dans les différentes rubriques, et si vous êtes identifié, cette page vous indique celles faites depuis votre derniére visite.


La newsletter


Une newsletter est publiée hedomadairement lorsque des rajouts ou mises à jour ont été faits sur le site. Pour vous y abonner ou vous désabonner, rendez vous dans la rubrique Mon Compte.


Listes des mises à jour


A partir du menu rubrique Constructions - Mises à Jour, vous avez accés à la liste des derniéres modifications apportées aux fiches du site.


Flux RSS


Wikimaginot met à votre disposition un flux RSS permettant de vous tenir de maniére simple informé de son évolution. Ce flux est normalement detecté automatiquement par votre navigateur web et il vous suffit de vous y abonner pour que toutes les mises à jour vous soient signalées automatiquement.


Twitter


Wikimaginot publie automatiquement sur Twitter les mises à jour faites sur le site et les informations sur son évolution avec le hashtag #wikimaginot


Evolution technique du site


Le menu Aide et Infos - Evolution du site vous permet de connaitre l'évolution logicielle et technique du site. Par ailleurs, les informations les plus importantes sont publiées sur la page d'aceuil du site et dans la rubrique ad'hoc des fils de discussion..


Statistiques


Le menu Aide et Infos - Statistiques vous donne les chiffres concernant les rajouts ou mises à jour de fiches ou d'éléments concernant les constructions sur les trois derniers mois.
Les statistiques de fréquentation du site sont quant à elles publiées mensuellement dans la partie Aide et Infos - Evolution du site



Faites connaitre wikimaginot


Partagez l'information et faites connaitre wikimaginot autour de vous et à vos amis en recommandant le site sur Twitter, Facebook ou par e-mail.