Haut de la page
Bas de de la page



PO Beysel (forêt Cattenom) ?




Fil ouvert par molvange ( 108 27) - Posté le 05/01/2018



Bonjour

Sur certaines cartes du SF Thionville du SHD apparait le petit ouvrage Beysel, situé dans la forêt de Cattenom, un peu en arrière des casemates de Basse-Parthe.
Projet jamais réalisé, mais quelqu'un aurait-il des informations sur ce qui était prévu pour cet ouvrage (représenté avec 3 blocs sur la carte que j'ai sous les yeux)?

Michel


Réponse de Frédéric Lisch ( 29 48) - Posté le 05/01/2018

Salut à tous,

J'ai deux ou trois infos sur cet ouvrage projeté et non réalisé. Ce n'est pas un petit ouvrage au sens où on l'entend mais un petit ouvrage d'artillerie.

Il devait comporter deux blocs-casemates de mitrailleuses pour le flanquement à gauche et à droite sur la ligne Bois Karre - Galgenberg et un bloc d'artillerie avec une tourelle de 135 mm.

Un autre ouvrage était également projeté sur cette ligne : l'ouvrage de la Cote 207 armé d'une tourelle de 75 mm et d'une tourelle de 145 mm à longue portée.

Il est peu probable que ces deux ouvrages aient dépassé le stage du projet d'implantation...

Frédéric Lisch.


Réponse de jolasjm ( 18122 1042) - Posté le 05/01/2018
Edité par jolasjm le 05/01/2018.

Hello,

En complément historique des informations données par Frédéric :

la bretelle de Cattenom, à laquelle appartiennent les ouvrages du Baysel et de la cote 207, correspond à une demande du Mal Pétain, alors vice-président du Conseil Supérieur de la Guerre, qui trouvait suite à une reconnaissance de terrain faite en été 1927 que le tracé proposé par la CDF par le bois de Kobenbusch était trop saillant et proche de la frontière, donc exposé. Inversement, le tracé plus arrondi en arrière du Kobenbusch proposé par Pétain exposait trop le noeud ferroviaire et routier de Thionville ainsi que la vallée industrielle de la Fensch. Le compromis qui fut trouvé fut de conserver le tracé initial de la CDF mais de rajouter en arrière une bretelle diagonale reprenant la logique du tracé préconisé par Pétain. Cette demande de Pétain fut finalement intégrée par la CORF en 1er cycle - avec certaines réticences - jusqu’aux discussions du tracé du secteur Longuyon-Rochonvillers.

Ce tracé Longuyon-Rochonvillers ayant accouché en 1930 dans la douleur après de nombreux debats, dans un contexte de dépassements de budget déjà visible, la CORF en profita pour proposer le passage de cette bretelle de Cattenom en 2ème cycle dès décembre 1930 en arguant d’un besoin d’économies en regard du coût prévisible important de cette bretelle.

La bretelle en question a connu une mise en œuvre concrète limitée au bloc 1 du Galgenberg et à la chambre de tir droite décalée du Bois Karre, tous deux prévus pour en assurer les flanquements d’extrémité.

Cordialement
Jean-Michel

Sources: Mémoire de DESS de J-L Goby, « Hommes et ouvrages, tome 1 » J-Y Mary et A Hohnadel, SHD - cartons 7N3756 à 3765


Réponse de molvange ( 108 27) - Posté le 05/01/2018

Merci Frédéric et Jean-Michel pour vos réponses.
Les références des cartons SHD me sont très utiles, je ne savais pas où trouver ces dossiers des études CORF !


Réponse de jolasjm ( 18122 1042) - Posté le 05/01/2018

Bonsoir Michel

Les références SHD données correspondent aux correspondances et rapports généraux de la CDF et de la CORF communiqués à l’EMA, incluant une partie des compte-rendus de réunions. Les dossiers techniques de la CORF (approbations, commentaires sur projets...) sont plutot dans les cartons du Génie.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de molvange ( 108 27) - Posté le 13/01/2018

Bonjour Jean-Michel

J'avais commencé à éplucher certains cartons du Génie, notamment les 2V140 et 2V141 que j'ai trouvé assez décevants (très administratifs ...).

A suivre donc ;-)


Réponse de Pascal ( 19941 714) - Posté le 13/01/2018

Bonjour Michel

Si vous disposez de bonnes copies ou photos de documents issus du SHD (SHAT) dont la publication serait intéressante sur wikimaginot; sachez que nous avons la possibilité de le faire de manière tout à fait officielle avec l'autorisation du SHD.
Il nous faut pour cela simplement connaître la cote exacte du document (dossier, carton) en de disposer de la reproduction.

Cela permet de mettre à la disposition de tous des informations et de les partager.

Cordialement, Pascal


Réponse de molvange ( 108 27) - Posté le 13/01/2018

Bonsoir Pascal

J'ai fait des copies en pdf d'un certain nombre de docs avec les références des cartons. Si wikimaginot a l'autorisation, j'en chargerai de temps en temps ;-)

Michel


Réponse de molvange ( 108 27) - Posté le 13/01/2018

Une question : quels droits sont appliqués à ces documents du SHD ? Reproduction interdite ?


Réponse de jolasjm ( 18122 1042) - Posté le 13/01/2018
Edité par jolasjm le 13/01/2018.

Bonsoir Michel

Ce sont des droits spécifiques au SHD. Ils apparaissent dans la liste disponible sur le site comme "SHD - Reproduction Interdite".

A noter qu'en principe on ne peut mettre en ligne qu'après avoir demandé l'autorisation doc par doc, d'où la demande de Pascal d'avoir les cotes au préalable pour communiquer avec le SHD. En tous cas c'est comme cela que ça marchait.

Pour en revenir à votre question sur les archives du Génie : tout dépend ce que vous cherchez exactement.

- les cartons 2V244 à 246 sont assez intéressant concernant les approbations. Dans le dossier thématiques (casemates, abris, obs - 2V256 à 259) on trouve aussi des choses.
- les cartons du fonds Lemaitre (3V74 à 3V188) contiennent aussi une grande quantité d'informations. Il y a notamment tout un jeu d'archives et documents extraits après guerre des archives du Génie d'avant guerre dans le cadre de la remise en service de la LM.
- j'ai commencé à éplucher le répertoire des fonds "de Moscou" - série 9 NN 4-1 à 1052. Ce sont des archives du Génie d'avant-guerre, saisies par les allemands à l'occupation puis par les russes à Berlin en 45, et qui ont été restitués à la France il y a quelques années.
- et bien sur le 4V est incontournable pour tout ce qui concerne le sud-est.

Par contre j'ai un questionnement :
- il y a dans la série 3V un trou de catalogage entre les archives du fond Lemaitre et celles du service électromécanique du Génie, soit entre les cotes 3V188 et 3V452. 263 cartons dont le catalogue n'est pas accessible. Idem entre les archives du SEMG et de la commission d'aliénation : 53 cartons non catalogués. A moins que quelqu'un sache, cela fera partie de mes questions aux archivistes lors de mon prochain passage à Vincennes.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de Pascal ( 19941 714) - Posté le 14/01/2018

Bonjour

Je confirme le topo de Jean-Michel sur les modalités pour la publication de documents au SHD. il est nécessaire d'avoir les cotes afin de pouvoir demander l'autorisation de les publier.

De manière générale, la reproduction des archives du SHD est interdite, sauf accord express de leur part.

Bonne journée

Cordialement, Pascal


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.