Haut de la page
Bas de de la page
Ce fil de discussion a été initié depuis la page suivante de la partie Constructions : Bb59-B - BOIS de l'HERMITAGE Nord (Blockhaus pour arme infanterie)



67 éme RI, 3éme Génie




Fil ouvert par lechenois0852 ( 8 8) - Posté le 12/01/2018


Edité par jolasjm le 13/01/2018.

bonjour à tous, j'habite les Ardennes, j'ai pu découvrir lors d'une promenade une casemate d'infanterie, chose rare au dessus de l'entrée, un cartouche pentagonal avec gravure 67éme RI, 3éme Génie, 1936.
Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait avoir des informations sur ce régiment.

merci à vous.

guy


Edit de Jean-Michel : photo déplacée sur la fiche du bloc


Réponse de jolasjm ( 13261 1355) - Posté le 12/01/2018

Bonsoir,

Ce cartouche constructeur montre les deux unités ayant travaillé à la construction de ce blockhaus Main d'Oeuvre Militaire (MOM) et l'année de celle-ci. On se situe donc au début de la période d'équipement en blockhaus MOM des intervalles laissés libres par les constructions de la CORF. Dans ce cas, les troupes stationnées localement (en l'occurrence le 67° RI) fournissait les bras, et les spécialistes de construction pilotant le chantier et s'acquittant des tâches techniques étaient fournis par les régiments du Génie, en l'occurrence le 3°.

Le 67° RI était une des composantes de la 3° DIM, division de la 2° Armée. Le régiment était basé à Soissons et Compiègne dans l'entre-deux-guerres, mais a pu monter à la frontière dans le cadre des mouvements normaux des composantes de la 2° Armée. A noter que le 3° Génie et la 3° DIM étaient basés respectivement à Arras et Amiens dans les années 20-30.

Pouvez-vous rajouter cette photo sur le bloc correspondant ? ou au moins nous dire duquel il s'agit pour que nous puissions la mettre au bon endroit ?

Merci d'avance. Cordialement
Jean-Michel


Réponse de lechenois0852 ( 8 8) - Posté le 13/01/2018

bonjour Jean Michel, merci pour ces informations, concernant le cartouche j'ai mis une photo sur le site "ouvrage Bb 59 -B Bois de l'Hermitage Nord" SAD.SD DES ARDENNES BOGNY SUR MEUSE, j'avais un doute avec le nom de ce petit ouvrage entre "vanelles nord" Bl n°177 page 559 on trouve ce nom dans la Muraille de France Philippe Truttmann,sur le site wikimaginot il est appelé Hermitage nord,il est possible qu'il existe deux petits ouvrages les vanelles plus au nord et Hermitage plus au sud.

merci encore.

Guy



Réponse de jolasjm ( 13261 1355) - Posté le 13/01/2018

Bonjour Guy

Merci beaucoup pour cet ajout. C'est en effet Bb59-B auquel on a affaire - voir les photos de l'entrée faites par Richard Tucker et sur lesquelles on peut entrevoir ce cartouche. Votre photo apporte un grand plus.

Concernant les noms des blocs MOM, il peut en effet y avoir des différences selon les sources, car le nom de ce type de construction est en général officieux. Ces blocs MOM ont tout au plus bénéficié d'un code alphanumérique (Bb59-B), voire plusieurs selon les recensements avant guerre, après guerre...

Cordialement
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.