Haut de la page
Bas de de la page



Les illustrations de Gilbert Kluczyk




Fil ouvert par Frédéric Lisch ( 62) - Posté le 10/04/2018


Edité par Frédéric Lisch le 10/04/2018.

Salut à tous,

A travers ce nouveau fil de discussion, j'aimerais parler des illustrations que Gilbert Kluczyk partage avec nous depuis quelques temps.

Tant pis si je mets sa modestie à l'épreuve, mais je tenais vraiment à souligner la qualité exemplaire de son travail graphique. Pour avoir longuement discuté avec lui à plusieurs reprises, je sais que la moindre modélisation en 3D lui demande plusieurs dizaines d'heures de travail.

Notons que les illustrations que Gilbert publie sur le site ne sont pas des images figées mais qu'elles peuvent évoluer dans les trois dimensions. Ceci lui permet alors de présenter un matériel quelconque (canon, mortier, mitrailleuse) en vue de côté, du dessus, de trois quarts avant ou arrière ! Les possibilités sont alors infinies...

Ses illustrations nous permettent donc d'admirer (et d'étudier) des pièces d'artillerie (comme le 75 mm Mle 1932 publié récemment sur le site) dans des configurations qu'il serait impossible d'imaginer dans la réalité.

Étant moi-même dans les arts graphiques depuis de longues années et donc bien placé pour aborder le sujet, il me semblait important de dire un mot sur le travail de Gilbert et de l'en remercier. Voilà qui est fait !!!

Vos avis m'intéressent...

Frédéric Lisch.


Réponse de jolasjm ( 13172 1225) - Posté le 10/04/2018
Edité par jolasjm le 10/04/2018.

Bonjour à tous

Bien d’accord avec Fred. C’est du beau travail, dont je suis très admiratif. Le dessin 3D demande du temps, des sources précises et un outil adéquat. Mais tout cela ne marche ensemble qu’avec méthode et talent.

Cela m’intéresserait de savoir avec quel logiciel c’est fait.

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de klougat ( 2) - Posté le 12/04/2018

Bonjour Fred, bonjour à tous,

Merci pour ces compliments, mais je dois dire que cela me gêne un peu. Je préfère rester à l´ombre
et partager avec vous tous, mes planches de matériels.
Mais je te retourne ces compliments, car sans toi et sans l´aide de quelques trop rares passionnés de fortif il n´aurait pas été possible faire ces dessins, qui je l´espère, vous permettent de découvrir le matériel avec une comphréhension plus facile et un œil nouveau par rapport aux dessins en 2D classiques.
J´utilise pour cela un logiciel professionnel de 3d pour la construction mécanique, les modèles sont à l´échelle 1:1, et il serait tout à fait possible de faire des plans de construction (step, dxf, dwg etc...) mais ce n´est pas mon but.
J´ai encore plein de projets en tête( si j´arrive à rassembler de la doc ), et voudrais, en passant, tirer mon chapeau , à ce dessinateur qui à fait le Schoenenbourg en 3D (quel travail !!!) et tous les autres graphistes, amateurs, bénévoles ou associations qui contribuent au sauvetage et à la transmission de notre patrimoine.

Cordialement
Gilbert


Réponse de Pascal ( 10370 789) - Posté le 12/04/2018
Edité par Pascal le 12/04/2018.

Bonjour Gilbert

Je n'ai pas grand chose à rajouter à ce qui a été dit plus haut, si ce n'est que nous te remercions de partager ici ce super boulot.
Le proverbe dit qu'un dessin vaut mille mots et tu démontres avec ta production qu'un bon dessin vaut toutes les palabres du monde. Il est exact de dire que tes planches permettent bien mieux que des photos de visualiser les matériels qu'elles représentent et de se faire une bonne idée de ce qu'ils ont en réalité.

Un appel à tous ceux qui nous lisent pour participer à l'aventure wikimaginot en partageant leur documents et connaissances.

Amicalement, Pascal


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.