Haut de la page
Bas de de la page
Ce fil de discussion a été initié depuis la page suivante de la partie Constructions : HAUT de VILLERS (PC)



Inachevee ou non construit




Fil ouvert par lia ( 43 96) - Posté le 16/04/2018



Bonjour,
A mon opinion cette blockhaus n'est pas construit. sur le terrain on trouve des tranchées, un petit mur de 100x20 cm en pierres sèches et un puits de 1 metre carré. Ça ne ressemble pas a un vrai construction. Je vous propose de changer le statut et de supprimer le photo.
Cordialement
Lia


Réponse de jolasjm ( 13179 1230) - Posté le 16/04/2018
Edité par jolasjm le 16/04/2018.

Bonjour Lia,

Je laisserai Jean-Louis et Sylvie commenter sur leurs sources concernant l'existence de ce bloc, dont la localisation sur wiki est reprise de leur kml. Pour ce qui me concerne, les cartes à ma disposition ne montrent rien à cet endroit. Il semble par contre qu'il y ait un PC plus à droite, vers B129.

J'avais une question concernant B53, vu que vous avez pu le voir : la position sur wiki est-elle correcte ? La carte semble mettre ce bloc plus au Nord

Bien cordialement
Jean-Michel



Réponse de lia ( 43 96) - Posté le 16/04/2018

Bonjour Jean-Michel,
Mes excuses, premièrement j'avais pensé que tu parles du Mb53 et j'ai donc répondu par cette fiche.
La position de l'observatoire est correct et vérifié.
Début Mai nous revenons a Velosnes, j'allais voir pour le PC.
Je cherche aussi le "observatoire léger" près de Velosnes que quelqu’un a publié sur facebook Maginot Nord-est

Cordialement
Lia



Réponse de jolasjm ( 13179 1230) - Posté le 16/04/2018

Bonjour Lia

Pas de souci. Concernant l'observatoire nommé "Les Oeuillons - B53" sur le site, il est d'ailleurs probable qu'il ne s'agit pas de B53 à proprement parler car ces codes Bxx étaient réservés à de blocs actifs dans la nomenclature SF Montmédy d'avant-guerre. J'ai retrouvé une autre carte (calque) des défenses MOM autour de Velosnes, qui semble montrer que cet observatoire serait situé au-dessus du bloc B53, qui du coup serait dans la forêt plus bas.

Ce calque (Mai 1940) ne montre pas d'autres observatoires que ceux qui sont sur la colline entre l'ouvrage de Velosnes / T23 et les casemates d'Ecouviez. Peut-être que ta photo mystère vient de ceux-ci...

Chose intéressante, ce même calque montre deux blocs tourelles démontables non référencés à ce stade : T29 et T30, l'un en arrière des casemates d'Ecouviez, et l'autre en contrebas entre B53 et B29.

Si vous retournez sur place avec Hans, cela mériterait d'y jeter un coup d'œil. Je remets aussi un élargissement de la carte renseignée de Mars 1940, où on voit aussi les observatoires, mais pas celui au dessus de B53, qui a peut-être été construit entre les deux dates.

Bien cordialement
Jean-Michel



Réponse de lia ( 43 96) - Posté le 16/04/2018

Bonsoir.
Ces cartes me donnent plus de travail. Ca veut dire:le T24 et le cuve 47-2 se trouvent selon ces cartes a une autre position. Et deja les ronces poussent.????. J'ai que une semaine de vacances et trous jours de visites a Fermont mais bon. A suivre.
Cordialement
Lia
Dans la version 7 il n'etait pas possible de me connecter depuis le lien de discussion.


Réponse de jolasjm ( 13179 1230) - Posté le 16/04/2018

Bonsoir,

En effet, les positions de certains blocs autour de Velosnes sont à corriger en fonction de ces cartes. Je n'ai pas encore eu le temps de le faire depuis leur découverte aux archives. Je le ferai à l'occasion pour que le kml soit à jour. Cela minimisera avec un peu de chance le temps perdu dans la recherche dans les ronces ( qui sont - en tous cas dans mon coin - déjà hautes :-(

Bon courage !

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de jolasjm ( 13179 1230) - Posté le 17/04/2018

Bonjour Lia

Je reviens sur le point "Dans la version 7 il n'etait pas possible de me connecter depuis le lien de discussion."

En réalité, c'est possible pour ce qui me concerne. Voir l'icone en haut tout à droite.

Cordialement
Jean-Michel



Réponse de attila-77250 ( 37 193) - Posté le 18/04/2018

Bonjour Jean-Michel,

à propos du B129bis (My15bis), nous ne savons pas si ces quelques précisions vont aider, mais voici un extrait de l'une des cartes de fin 38 ou ce bloc n'est encore qu'en crayonné léger et non codé. Sur 2 autres cartes de début et de fin 39 il reste positionné mais porte 2 codes différents ("B" et 29).

Cette codification est curieuse car sur le présent extrait, le code M129 est déjà clairement affecté à un autre bloc existant (le My15)... C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous l'avions recodé en bis à l'époque de son postionnement.

Postérieurement, par rappport à cet extrait,le "A" a été confirmé en tant que Mb352 (alias MM401) et a été positionné un peu plus à l'Est, le "9" s'est vu confirmé en tant que Mb351 mais a été lui aussi déplacé plus au N-E quant à la casemate de La Higny , elle a hérité du code " A".

Nous n'épiloguerons pas sur les joies de la codification ;-)) mais s'il est relativement possible de trouver des cohérences à partir de début 40, c'est un peu confus auparavant et, surtout.... tout dépend de la source des cartes ou des relevés à mettre en regard avec les listes de constructions à prévoir ou réalisées et tout ceci est la cause de quelques migraines ;-)

La question aujourd'hui est donc de savoir si, en fait, ce M129bis n'était pas tout simplement une pré-étude de positionnement pour le M129, ce qui qui expliquerait l'absence de restes de nos jours au point indiqué. Là, nos infos sont un peu trop courtes.

Pour info, sur GE, ce bloc a été placé en "non-construit" après le forum de Montmédy puisque nos recherches n'avaient rien donné de clair et que nous n'avions plus beaucoup de temps.

A noter toutefois que sur les cartes de 1944, il figure toujours un point à cet emplacement mais sans références (???).

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie



Réponse de jolasjm ( 13179 1230) - Posté le 18/04/2018

Merci de ces précisions, Jean-Louis et Sylvie

Bien d'accord que les codifications de ce coin sont un casse-tête de première. Le souci que j'ai sur Marville/Montmédy est qu'en plus on n'a pas pris systématiquement la même convention tout du long sur wiki, ce qui rend les choses encore plus compliquées... Un gros travail de ménage et de renommage serait à faire, sachant que certaines de ces codifications ne sont pas d'origine et qu'il faudrait se concentrer-limiter à celles d'origine.

Pour en revenir à B129bis-My15bis : je serais d'avis qu'on le retranche si ni Lia ni vous n'avez trouvé quoi que ce soit sur place. En plus, un FCR-GA1 type B ne passe pas inaperçu, même seulement entamé. A noter que sur la position du carré vide de vos deux cartes, j'ai un PC sur celle en ma possession. Or dans certaines conventions cartographiques, le carré vide correspond aux abris.

Un autre PC est bien visible sur les photos aériennes à Fond-de-Vaux de l'autre côté de Velosnes, que j'ai rajouté sur wiki.

Toujours dans le même coin : B53 ne me parait pas être l'observatoire actuellement référencé sur wiki. Ce bloc B53 - selon toutes les cartes - devrait être un peu plus en contrebas dans la pente. D'après un calque, ce bloc devait être relié par un boyau à l'observatoire des Oeuillons.

En tous cas, on avance :-)

Amicalement
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.