Haut de la page
Bas de de la page
Ce fil de discussion a été initié depuis la page suivante de la partie Constructions : ALTCOUPE Nord (Blockhaus pour canon)



particularité architecturale




Fil ouvert par freed22 ( 167 19) - Posté le 02/02/2017



bonsoir
est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce "renforcement" en façade arrière ?
est ce bien un orifice de ventilation ?
merci


Réponse de Pascal ( 19265 532) - Posté le 03/02/2017
Edité par Pascal le 03/02/2017.

Bonjour Frédéric

Pour ma part, je doute qu'il s'agisse d'un orifice de ventilation.

La façade arrière semble être déjà munie d'un percement horizontal (a gauche de l'accès prévu pour la pièce) et l'épaisseur de tôle utilisée ne correspond pas à celle nécessaire pour un blindage. De plus, sa fabrication n'est pas 'artisanale, cet assemblage a été réalisé avec grand soin et semble être une fabrication de série.

Coté intérieur, si cela était un orifice de ventilation, le décaissement du mur sur une telle épaisseur qui le fragilise à l'extrême en plus d'être inutile irait à l'encontre de l'idée de la fortification..

Ce décaissement étant par contre nécessaire dans le cas d'un créneau pour arme automatique, je pencherai plutôt pour cette hypothèse. Le caisson métallique que nous apercevons est à mon avis la boite correspondant à la réservation à réaliser pour la plaque d'embrasure permettant en plus d'assurer et de maintenir le positionnement exact des tiges filetées destinées à la fixation de ladite plaque de blindage pendant la coulée puis la prise du béton..

Si tel est le cas, il semble que ce soit le seul exemplaire connu de 'boite de réservation pour blindage', les autres ayant été retirés avant la mise en place des plaques prévues.

Cordialement, Pascal


Réponse de freed22 ( 167 19) - Posté le 03/02/2017

merci pour ta réponse. Ca pourrait être effectivement un créneau FM alors, qui couvrirai la lisière diamétralement opposée à la direction du canon AC.
Ce genre de bloc double est-il connu ? Pour ma part, c'est la première fois que j'en croise un.
Je dois retourner finir ce coin : j'en profiterai pour approfondir la reco de ce bloc.
Je vais lancer une discussion sur FB "


Réponse de aldom.perouffe ( 757 59) - Posté le 03/02/2017

Bonsoir

De mémoire, j'ai vu cette intallation une fois, sur le bloc Cb1-B - HASDORFEROD Sud.

Le blindage n'est pas en place, mais l'installation est très ressemblante. C'est bien un créneau.

Des photos sont sur lignemaginot.com

Cordialement

Alain


Réponse de SCHOEN ( 2867 165) - Posté le 03/02/2017
Edité par SCHOEN le 03/02/2017.

Hello,

Je ne partage pas votre avis, je penche plutot pour un essai de ventilation, la recherche d'un effet équivalent au venturi. La plaque est placé pour les 3 blockhaus que je connais (avec celui signalé par Alain que je ne connaissais pas), là ou il y a généralement la prise d'air.

Dans tous les cas, que ce soit en trémie ou en prise d'air, le blindage est de sacré dimension.

Je vais partager quelques photos complémentaires pour la plaque que je connais.

Au passage, l'aménagement pour le canon de 25 est original. Il devait être mis en place sans les roues. Je pensais d'abord pour gagner en gisement, mais cela ne se fait pas (appui des bêches fixe, support de l'essieu fixe).

Antoine

La première doit correspondre à Mortenrupp sud

La seconde correspond à l'intérieur du blockhaus altecoupe nord



Réponse de jolasjm ( 16825 496) - Posté le 04/02/2017
Edité par jolasjm le 04/02/2017.

Bonjour,

Je pense comme Antoine que c'était plutôt un orifice de ventilation. Cependant, les tôles posées côté extérieur sont pleines, jointives voire avec recouvrement entre certaines et fortement plaquées par des cornières boulonnées. Ces tôles étanches reposent qui plus est clairement sur le génie civil en béton. Cela revient à bloquer toute ventilation par-là du fait de la perte de charge.

Bien que les cornières respirent la santé, noter la finesse de ces tôles qui sont corrodées complètement en partie basse. Cela ne donne pas vraiment l'impression d'un blindage bien efficace, alors que la niche côté intérieur du blockhaus constitue une vraie fragilité comparativement, et qui mériterait une plaque bien plus épaisse que cela.

Bref, mon point de vue:
Orifice de ventilation prévu mais condamnée par un montage ad-hoc bricolé en absence de livraison du ventilateur et du "vrai" blindage ?

Bonne journée
Jean-Michel

PS: il me semble avoir vu quelque chose comme cela dans un bloc MOM du Nord. Je vais chercher.


Réponse de freed22 ( 167 19) - Posté le 04/02/2017

pour antouane, ta photo intérieure avec le morceau de canalisation verte est effectivement bien ce bloc. J'ai pris la même puis une autre après avoir enlevé le morceau de ferraille.

Les avis divergent....
j'irai sur place, prendre plus de détails.


Réponse de Pascal ( 19265 532) - Posté le 16/02/2017
Edité par Pascal le 16/02/2017.

Bonjour Frédéric

Si tu te rends sur place, peut être pourras tu vérifier si d'autres orifices existent qui correspondraient à de la ventilation et si une plaque de blindage était prévue ou installée au niveau du créneau pour canon ?

Bonne journée , Pascal


Réponse de freed22 ( 167 19) - Posté le 16/02/2017

ok, ca sera fait


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.