Haut de la page
Bas de de la page
Ce fil de discussion a été initié depuis la page suivante de la partie Constructions : CHATEAU D'ESQUELBECQ (60° DI) (PC de Secteur)



Infos blockhaus château d'Esquelbecq




Fil ouvert par ROMMELAERE ( 7) - Posté le 18/06/2017



En pièces jointes, 3 photos du blockhaus qui mesure 20 mètres de long et ne comporte qu'une salle voûtée et deux entrées aux extrémités.



Réponse de ROMMELAERE ( 7) - Posté le 18/06/2017

suite photos



Réponse de ROMMELAERE ( 7) - Posté le 18/06/2017

suite



Réponse de jolasjm ( 17374 667) - Posté le 18/06/2017
Edité par jolasjm le 18/06/2017.

Bonjour

Cette typologie de bloc avec angle de toiture chanfreiné à 45°, ainsi que l'architecture particulière des entrées, me parait être typique des constructions d'origine allemande, et plus spécifiquement des construction de type Vf (Verstärkt Feldmässiger - ou fortification de campagne renforcée) de l'armée de terre. Ce type de constructions plus légères étaient favorisées en arrière des fronts car moins couteuse et plus simple à fabriquer (murs de 1m d'épaisseur et moins). La marine et les constructions lourdes de l'armée au front (Regelbauten de type R ou M) avaient des épaisseurs de murs supérieures à 1,6 m - typiquement 2 m - et une préférence pour les angles de toit arrondis. L'essentiel des "regelbauten" Vf de la Wehrmacht du mur de l'Atlantique présente cette caractéristique de chanfreinage des toitures plus simple à construire.

Savez-vous si une unité allemande a stationné au chateau d'Esquelbecq ?

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de ROMMELAERE ( 7) - Posté le 18/06/2017

Bonjour Jean Michel,

Le château a été occupé par:
- le 28 mai 1940 par la Leibstandarte SS Adolf Hitler. Ce régiment a assassiné plusieurs dizaines de prisonniers britanniques au lieu dit "la plaine au bois" à Esquelbecq.
- un ortlazareth (1940- 1941 au moins)
- une kommandantur jusqu'au 5 septembre 1944.

le château a ensuite été occupé par les canadiens puis les tchèques

Bien cordialement


Réponse de ROMMELAERE ( 7) - Posté le 18/06/2017

Merci pour les infos où il faut en conclure qu'il s'agit d'un ouvrage allemand.
Je joins une photo du château en 1940 où l'on voit qu'une des tours a été la cible d'un obus allemand le 28 mai 1940; le propriétaire n'a pas ouvert spontanément les grilles....



Réponse de ROMMELAERE ( 7) - Posté le 18/06/2017

suite



Réponse de jolasjm ( 17374 667) - Posté le 18/06/2017
Edité par jolasjm le 18/06/2017.

Merci de ces photos, et très beau chateau que vous avez là.

C'est certain que les envahisseurs de l'époque devaient singulièrement manquer de patience vu la vitesse à laquelle ils sont allé des Ardennes à la Manche :-(. Alors une grille qui tarde à s'ouvrir devait plutôt les énerver.

Pour en revenir au blockhaus, ce type de construction à deux entrées et salle unique fait penser à un abri anti-aérien. Dans un contexte de kommandantur, cela ferait du sens si la zone était bombardée régulièrement, par exemple du fait de la proximité d'objectifs stratégiques. Les plus classiques dans le nord étaient les sites de lancement V1. Esquelbecq est un peu trop au Nord par rapport aux sites recensés. On trouvait ensuite les nœuds ferroviaires, les ponts ou carrefours importants, les dépôts, les usines... Quoi que ce soit de ce genre autour ?

En regardant de près vos photos, je n'ai vu ni ferrures de porte, ni gonds, ni quoi que ce soit de métallique, ni aucun marquage apparent. Avez-vous pu constater de visu ce genre de choses sur place ? Si ce n'est pas le cas, cela pourrait signifier que nous avons affaire à une construction tardive et inachevée. Un abri ouvert à tous les vents n'abrite pas de grand chose...

Bien cordialement
Jean-Michel


Réponse de ROMMELAERE ( 7) - Posté le 18/06/2017

Re,

Il y a effectivement une gare à Esquelbecq à environ 1km du château.
De nombreux blockhaus se trouvaient entre la gare et le cimetière britannique; ces blockhaus étaient en murs de briques épais avec une chape de béton au sommet. Ils ont été démolis il y a une trentaine d'années.
Il y a encore un grand blockhaus près de la gare; je le connais car il a servi de vestiaires au club de foot il y a 35 ans.
Les allemands ont aussi réalisé un champ d'aviation (chasse) en 40-41 situé à proximité du lieu de mémoire de la plaine au bois.
Quant au blockhaus du château, je n'ai pas vu de marque particulière et pas de gonds aux entrées.

Bien cordialement


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.