Haut de la page
Bas de de la page
Ce fil de discussion a été initié depuis la page suivante de la partie Constructions : BETZENTHAL 1 (Blockhaus pour arme infanterie)



BETZENTHAL 1 - 2 créneaux identiques




Fil ouvert par freed22 ( 180 28) - Posté le 17/07/2017



bonjour
je me suis rendu hier sur site et on constate que les 2 créneaux sont identiques. On le voit d'ailleurs sur les photos du site où on peut voir l'encoche sous l'embrasure prévue pour les pieds du support de mitrailleuse. Je suis d'avis de modifier la description de ce bloc en mentionnant 2 créneaux de mitrailleuse plutôt qu'un créneau FM et un de mit.
Je souhaiterai rajouter que dans la chambre de tir en face du couloir d'entrée se trouve un trou sur la droite d’environ 70cmx70cm et de 1m à 1,50m de profondeur. Cet trou est très dangereux et doit être signalé pour éviter une mauvaise chute
(peut être une ancienne fosse à douille mais à l'intérieur (ce qui d'ailleurs est assez bizarre).
fred


Réponse de jolasjm ( 18061 920) - Posté le 17/07/2017

Bonjour Fred,

Merci de ces précisions qu'on a ajouté à la fiche. Notez que vous pouvez ajouter vous-même ces indications dans la fiche du bloc en cliquant sur le bouton (+) de "Notes" dans le menu de gauche de la page. N'hésitez pas à l'utiliser.

Sur l'une de photos, on voit à droite du créneau mitrailleuse un petit créneau, sans doute pour FM. Pouvez vous confirmer qu'on a donc affaire à deux créneau mitrailleuse et un créneau FM (ou obs ?)

Cordialement
Jean-Michel


Réponse de bunkerhill ( 11 36) - Posté le 17/07/2017

Bonjour, ce type de fosse est assez fréquente dans les blocs MOM de la région (j'en ai fait les frais dans un autre blockhaus il y a longtemps, sans gravité heureusement). Il était destiné à recevoir apparemment les éléments de la ventilation.

Amicalement

Robert


Réponse de freed22 ( 180 28) - Posté le 17/07/2017

merci robert pour cette précision.
pour ce qui est du petit créneau à droite , ce n'est pas une ouverture mais une réservation dans le béton (cette façade donne dans le talus derrière). Peut être une réservation pour une lampe à pétrole ? Je ne me rappelle pas de la deuxième chambre de tir malheureusement.
Avis au prochain visiteur :-)


Réponse de jolasjm ( 18061 920) - Posté le 17/07/2017

oui, en regardant de plus près la photo, on a effectivement affaire à une niche pour l'éclairage. Autant pour moi !

Bonne journée
Jean-Michel


Réponse de SCHOEN ( 2959 260) - Posté le 17/07/2017

Bonjour,

Pour la fosse dans le radier, elle apparaît dans au moins un plan stg. Il s'agit d'une reservation pour une communication avec un abri caverne en tôle cintree. À ma connaissance cela n'a jamais été realise.

Antoine


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.