Haut de la page
Bas de de la page



Bb79-C - Basses Terres Est - Bb82-C - Le Hêtre - Bb84-B - Côte Saint Martin - DA (Ardennes)




Fil ouvert par JMBrams ( 3297 239) - Posté le 08/08/2017



Bonjour,

J'aurais aimé contacter AALMA mais il ne trouve plus dans la liste des membres.

Je désirais le contacter pour obtenir des des infos sur l'emplacement exaxt de Bb79-C, Bb82-C et Bb84-B.

Bien que j'aie effectué plusieurs recherches sur le terrain, je n'ai pu les repérer. Quelqu'un peut-il m'aider ?

Cordialement,

JMBrams


Réponse de attila-77250 ( 944 158) - Posté le 08/08/2017
Edité par attila-77250 le 08/08/2017.

Pour ce qui concerne le B79C-Basses-Terres, l'IGN indique la présence d'un blockhaus encore de nos jours... mais à l'emplacement indiqué, il n'y a qu'une station de pompage.

Lors de nos recherches sur place en 2014, nous avons estimé qu'il était possible que cette station ait été bâtie sur l'embase du bloc, mais cela est plus que difficile à confirmer à part le fait que la construction est en "tout béton".

A noter qu'une information locale nous a été donnée comme quoi il existerait un petit bloc tout proche mais désormais inaccessible dans la végétation semi-marécageuse (??). Nous n'avons pu vérifier ce point faute d'accès mais l'intérêt de cette info est qu'elle recoupe grosso-modo les vues aériennes de 1950.

Pour les bloc Bb82C et Bb84B, vous pouvez joindre l'AALMA à infos@lignemaginot.com et si cela ne fonctionnait pas, nous vous communiquerons par mail un lien direct avec notre correspondant sur le site.

A noter que nous avons rencontré beaucoup de difficultés végétales avec ces 2 derniers blocs et que seul le 1er a pu être validé bien qu'enfoui quasi intégralement dans le sol.

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie

Ci-dessous les photos de 2012 concernant le Bb79C



Réponse de JMBrams ( 3297 239) - Posté le 09/08/2017

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour les infos que vous m'avez communiquées.

Je vais contacter AALMA de la manière signalée.

Pour ce qui concerne le blockhaus que vous nommez Bb79-C, j'en possède plusieurs photos. Je pense, vu le volume de la construction, qu'un blockhaus peut toujours se trouver sous le revouvrement actuel. Ce blockhaus est signalé par une étoile sur les anciennes cartes IGN 125.000e aux coordonnées 49°42'48.01N 4°46'03.22E.

C'est l'emplacement du blockhaux Bb79-c - Basses Terres Est signalé le long de la RN à l'est de l'agglomération que je cherche à localiser (pointé comme tel sur wikimaginot). Sur place je n'ai rien trouvé. Il en est de même pour Bb82-C et Bb94-B.

Entre Trélon et le Canal des Ardennes, à l'exception de quelques cuves, il me reste moins de 15 constructions à photographier avant d'attaquer la tronçon Mézières - Givet.

Cordialement,

Jean-Marie


Réponse de attila-77250 ( 944 158) - Posté le 09/08/2017
Edité par attila-77250 le 09/08/2017.

Bonjour Jean-Marie

Le bloc que vous nommez Bb72C-Basses-Terres-Est est pour nous le Bb79B-Basses-Terres-Ouest. Il est actuellement enseveli sous les broussailles dans le petit bosquet qui l'enveloppe. En 2012 il était encore visible et nous en possédons le clichés mais en 2014 il commençait à disparaitre sérieusement. L'emplacement sur ATTILA est validé.

A priori, d'après Streetview 2017, il est encore là mais de moins en moins visible, par contre il est possible de stationner devant pour fouiller les buissons.

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie

Ci_dessous l'emplacement et la vue actuelle (2017)



Réponse de JMBrams ( 3297 239) - Posté le 09/08/2017
Edité par JMBrams le 09/08/2017.

A Jean-Louis et Sylvie,

Je joins à ce message 2 photos. L'une concerne le plan cadastral sur lequel on peut remarquer qu'il y a superposition entre l'emplacement étoilé IGN et le cadastre. De plus l'axe de construction du blockhaus et du bâtiment actuel est identique. Sur la plan cadastral l'on remarque à 10 m de l'angle est de la parcelle 7 l'indication d'une construction dont un côté joint la parcelle 12. C'est peut-être le bâtiment dont vous faites mention.

Sur le deuxième photo reprise de wiki se trouve l'indication du blockhaus Bb79-C - Basses Terres Est situé le long de la D764 (et non la RN). C'est ce blockhaus que je recherche.

Le blockhaus Bb72-C - Le Hêtre se situe au nord de Elaire, à la limite du bois. Lui aussi je le recherche. Il a été photographié par AALMA.

Pour ce qui concerne Bb79-B - Basses Terres Ouest, je le connais.

Je vous cause bien des tracas mais la recherche que nous menons n'est pas souvent très facile.

Encore merci pour votre disponibilité et votre patience.

Très cordialement,

Jean-Marie



Réponse de attila-77250 ( 944 158) - Posté le 09/08/2017

Après avoir remis en coïncidence les appellations et codes entre ATTILA et Wiki, nous comprenons que vous recherchiez le Bb79D-Le-Grand-Fossé au S-E d'Elaire ?

Si c'est bien le cas, nous ne l'avons pas en photos mais il existait encore bel et bien en 1978 et toujours à son poste sur les vues aériennes de 1995.

La végétation a sérieusement repris ses droits au bord de la route mais il n'est pas impossible que celui-ci soit toujours là et qu'à l'instar du Bb78C-Grande-Ayvelle récemment réapparu au jour suite à un débroussaillage, il soit redécouvert par une "tonte" sérieuse de la DDE.

Pour le bloc Bb72C-Le-Hêtre que vous citez, nous pensons que vous voulez parler du Bb82C-Le-Hêtre sis dans le bois en face de Dom-le-Mesnil (voir ci-dessous)

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie



Réponse de JMBrams ( 3297 239) - Posté le 10/08/2017
Edité par JMBrams le 10/08/2017.

Jean-Louis et Sylvie,

Il est exact que mes doigts ont fourché et m'en excuse. Bb82-C est bien à Dom-le-Mesnil et non à Elaire. La distraction est un de mes défauts mais vous l'avez déjà remarqué.

J'ai adressé un mail à AALMA mais je n'ai pour l'instant reçu aucune réponse. Il est vrai qu'il faut retrouvé l'auteur des photos de Bb82-C.

Il me semble que vous utilisez les cartes de situation des constructions Maginot de Fortiff.
Pour ma part, j'ai eu des déboires avec leurs localisations réelles et je n'ai plus utilisé les cartes que pour relever les identifications des constructions.

Bien cordialement,

Jean-Marie


Réponse de aldom.perouffe ( 1528 94) - Posté le 12/08/2017

Bonjour Jean-Marie

Cela fait quelques années que j'étais sur place, mais les souvenirs sont là encore. Enfin avec un très léger doute

Bon. Les photos de BB82c sur LigneMaginot sont en fait celles de BB84B. Il se situe plus haut que la localisation, plutôt vers la cote 250/260. Terrain assez bouleversé et difficile, particulièrement en été.....

En place de BB82C j'ai trouvé un abri tôle métro et des tranchées, là aussi assez bouleversé en partie à cause des carrières. Tout cela en arrière de la lisière actuelle

Je mettrai les photos quand je retrouverai le dossier :-)

Maintenant comme dit je ne suis pas catégorique, c'est les souvenirs que j'ai. A l'époque un peu moins de méthode malheureusement. Mais j'espère que cela aidera pour les recherches

Bon courage

Cordialement

Alain


Réponse de JMBrams ( 3297 239) - Posté le 12/08/2017

Bonjour Alain,

Que de bonnes nouvelles vous m'apportez !

C'est vrai que j'ai aussi rencontré de nombreuses tranchées qui lorsque l'on les suit vous conduisent à une fortification mais je n'ai pas eu cette chance.

Le terrain est horrible à l'endroit où l'on devrait trouver Bb82-C. C'est bourré de ronces d'arbres tombés et une forte pente. Je me suis d'ailleurs retrouvé à terre presque sonné.

Bb84-C n'est pas mieux loti car là, même si la végétation est plus rare, le terrain est extrêmement bouleversé que l'on peut passer près du blockhaus sans le remarquer.

J'ai décidé d'attendre janvier (fin des chasses et arbres dénudés) pour retourner à Dom-le-Mesnil.

Je vais faire un copier coller et annexer votre texte à Bb82-C pour le retrouvé facilement.

Un tout grand merci pour vos infos qui me seront précieuses.

Cordialement,

Jean-Marie


Réponse de attila-77250 ( 944 158) - Posté le 13/08/2017

Bonjour à tous,

Merci à Alain pour ses tuyaux sur les photos du Bb82C-Fonzées-Est qui seraient en fait celles du Bb84B-Cote-de-Saint-Martin. N'ayant pu trouver ces 2 blocs en 2012 (végétation pour le Bb82-C et labours obligent pour le Bb84-B)à l'époque de notre raid dans le secteur, nous nous sommes basé sur les clichés de Lignemaginot.

Nous allons corriger ATTILA dans ce sens.

Pour ce qui concerne le Bb82-C, nous avions bien trouvé ce qui ressemblait à des tranchées mais pas l'abri. Le secteur était vraiment glissant, bourré de ronces et nous n'avions pas de machette ;-))

Bonne chance à Jean-Marie car le secteur est vraiment "sauvageon" pour tout ce qui concerne les broussailles et autres ronces. N'étant pas de la région, nous nous imposons un temps limite de fouilles pour chaque bloc afin d'optimiser les recherches et il faut reconnaitre que même avec de bonnes cartes, la nature n'aide pas beaucoup.

D'ailleurs, lorsque certains blocs sont facilement accessibles, les approches immédiates en sont parfois très difficiles tel le Bb80D-Petit-Ramier.

Amicalement

Jean-Louis & Sylvie


Réponse de JMBrams ( 3297 239) - Posté le 13/08/2017

Merci Jean-Louis et Sylvie,

Votre message me met du baume au coeur.

Je trouverai les deux blockhaus même si je dois y passer plusieurs jours.

Si quelqu'un pouvait me communiquer le nom du garde-chasse de l'endroit j'irai le trouver s'il le faut. Si nécessaire j'irai frapper à quelques portes de Dom pour l'identifier.

Amicalement,

Jean-Marie


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les membres peuvent y répondre ou y contribuer. S'inscrire est gratuit, rapide et sans engagement.