Ligne Maginot - Guérite observatoire OD 85



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Guérite observatoire OD 85

(OD85)






La guérite type OD 85 est une guérite de forme cylindrique datant du premier conflit (1916) réutilisée en tant que poste d'observation dans la fortification de campagne sur la ligne Maginot.

Elle se présente sous la forme d'un tube muni en partie haute de fentes d'observation et d'un orifice circulaire sur le dessus permettant l'utilisation de la binoculaire. ces orifices sont obturés par des volets coulissants.

Ce cuirassement présente un blindage de 15 à 25 mm mettant l'observateur à l'abri des tirs d'infanterie.

On la retrouve en plusieurs exemplaires, en exemple l'observatoire de la Ferme Brandstuden ou le Fort de Leveau ou installée dans les années 30, la guérite servira d'observatoire d'artillerie et travaillera au profit du II/161ème RAP dont certaines des pièces étaient positionnées à proximité, ou encore les observatoires de la Queue des Sarts



Page n° 1000189 mise à jour le 29/04/2015 - © wikimaginot.eu 2015 / 2024




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu