Ligne Maginot - Locotracteur électrique SCHNEIDER-WESTINGHOUSE



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Locotracteur électrique SCHNEIDER-WESTINGHOUSE

(SW)






La traction électrique dans les ouvrages

Les ouvrages d'artillerie de la ligne Maginot sont dotés d'un réseau de voie ferrée interne destiné à l'acheminement des munitions, vivres et matériels. Le type de voie utilisée est la voie à écartement de 60 cm (Decauville) et dans les ouvrages les plus importants la traction des rames de wagonnets est assurée par des locotracteurs électriques dont la désignation officielle est : "Locomotive électrique de 5 tonnes pour voie de 60 Mle 1935".

Deux constructeurs ont fourni ces locotracteurs, il s'agit de la société Matériel électrique Schneider-Westinghouse pour les matériels SW et de la Société des Véhicules et Tracteurs Electriques pour les matériels VETRA .

Lovcotracteur electrique Schneider-Westinghouse (SW)

Lovcotracteur electrique Schneider-Westinghouse (SW)



Le locotracteur S.W.

Le locotracteur Schneider-Westinghouse (SW) est un véhicule monobloc construit en tôle épaisse. Il est dérivé d'une version civile, probablement la LM 1003, adaptée au marché passé pour la fortification.
Sa propulsion est assurée par deux moteurs électriques indépendants montés en prise directe sur chacun des essieux du véhicule.
Ces moteurs sont alimentés en 600V continu et peuvent être couplés en parallèle ou en série ce qui permet d'adapter la puissance à la charge tractée.

Locotracteur electrique Schneider-Westinghouse (SW)

Locotracteur SW - Ensemble moteur



Leur alimentation est assurée depuis une caténaire grâce à une perche articulée montées à l’arrière du locotracteur et dont l'utilisation est assurée par un aide mécanicien. Un câble de 15 m sur enrouleur terminé par une perche mobile permet d'assurer l'alimentation du locotracteur dans les cas ou la caténaire est interrompue comme par exemple les passages de portes blindées en galerie ou l'accès au monte-charges.

Locotracteur électrique SW (Schneider-Westhinghouse)

Plaque fabricant SW

Locotracteur électrique SW (Schneider-Westhinghouse)

Locomotive électrique de 5 tonnes pour voie de 60 Mle 1935
Plaque identification du matériel Génie



Le ralentissement est assuré par frein moteur, le freinage par le bridage de sabots sur les bandages de roues, ce frein mécanique étant actionnés par un volant depuis le poste de conduite. Des bacs à sable permettent d'augmenter l'adhérence de l'ensemble dans des passages difficiles en laissant s’écouler du sable entre la voie et les roues du véhicule.

Lovcotracteur electrique Schneider-Westinghouse (SW)

Poste de conduite

Lovcotracteur electrique Schneider-Westinghouse (SW)

Commandes



Le locotracteur est conduit depuis le poste de conduite situé à l'avant du véhicule, l'aide mécanicien chargé de la gestion de la perche d'alimentation étant assis à l’arrière sur un simple siège constitué d'une planche de bois. Il est doté à l'avant d'un feu d'éclairage unique excentré.


Caractéristiques du Locotracteur S.W.

- Tension de fonctionnement : 600V continus
- Puissance : 2 x 19 ch ou 39 ch en parallèle
- Vitesse en couplage série : 3,6 km/h
- Vitesse en couplage parallèle : 7,45 km/h
- Longueurs (Hors tampon) : 4,10 m
- Largeur hors tout : 1 m
- Hauteur hors tout : 1,60 m
- Poids : 5,6 tonnes





Rédaction initiale Pascal LAMBERT



Page n° 1000256 mise à jour le 27/06/2021 - © wikimaginot.eu 2015 / 2024




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu