Ligne Maginot - 47° Demi Brigade de Chasseurs Alpins



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


47° Demi Brigade de Chasseurs Alpins

(47° DBCA)








La 47° Demi Brigade de Chasseurs Alpins a pour mission en juin 40 de tenir le Sous-Secteur Haute Clarée/Guisane (Secteur Fortifié du Dauphiné).

Elle est composée des 86° , 91° et 95° Bataillons de Chasseurs Alpins et est rattachée à la 64° DI en liaison au nord avec la 66° DI.


Encadrement

Etat Major

- Chef de corps : Col Savin F puis Lt Col Perdreau H à compter du 03 12 39
- Chef d'état major : CB Millon puis Cne Debray
- Officier Adjoint :
- Officier de détails :
- Officier transmissions :
- Médecin Chef :


Compagnie de Commandement

- Cdt de Cie : Cne Genevrier puis Cne Michel J.


Compagnie d'engins

- Cdt de Cie : Cne Chatillon, Lt Bouquier


Section d'Eclaireurs à moto

- Lt Michel J.



Historique succint de la demi-brigade

Le 47° DBCA est mise sur pied du 2 au 6 septembre 1939 à partir de réservistes des échelons B1 et B2 mobilisés par la CM 143 à Vizille.
La demi brigade est envoyée au sud de Pontcharra dans l'Isére et y reste jusqu'au 9 Octobre 1939, date à laquelle elle fait mouvement vers la Haute-Savoie. Ses bataillons s’installent alors dans le secteur des Monts de Vuache et y restent jusqu'en décemdre.
Elle relevera la 45e DBCA (Frangy, Vulbens, Chaumont, Savigny) jusqu'au 14 février 1940, date à laquelle elle est mise à la disposition du Secteur Fortifié du Dauphiné.
Elle s’installe alors dans le secteur d’Embrun jusqu'en avril, avec une rotation des bataillons sur la position en mars.

La 47° Demi Brigade rejoint le Sous-secteur Guisane/Haute Clarée qu'elle occupera alors jusqu'à l'armistice avec le renfort des 82° BAF et du 24°BIL
Elle est cantonnée à Briançon dans les casernes Colaud et Berwick, son etat-lmajor est établi à Bois du Villar...

En juin 1940, les 91° et 95° bataillons contreront l'avancée italienne dans le secteur des Acles (95° BCA) et de Montgenévre (91° BCA).
Le 28 juin, la demi brigade se regroupe à Briançon pour, après une occupation symbolique des environs de Feurs, Saint Etienne et Roanne évacués par les troupes allemandes, être dissoute le 31 juillet à Saint-Etienne.
Les personnels d'active seront reversés au Régiment de la Loire qui deviendra le 5°RI.




Sources :

SHAT carton 34N22,
Hommes et ouvrages de la ligne Maginot,
mathieuvaldivia.fr,
Secteur Fortifié du Dauphiné (Yvick Herniou)
....





Page n° 1000332 mise à jour le 24/02/2022 - © wikimaginot.eu 2015 / 2024




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu