Haut de la page
Bas de de la page


1° Demi-Brigade de Chasseurs Pyrénéens

(1° DBCPyr)



Constitution


La 1° Demi-Brigade de Chasseurs Pyrénéens (DBCPyr) est composée d'un état major de brigade et des 1 et 2° Bataillons de Chasseurs Pyrénéens (BCPyr). Le 6e Bataillon de Chasseurs Pyrénéens lui est rattaché le 20 novembre 1939 à la dissolution de la 3e DBCPyr,




Insigne la 1° Demi Brigade de Chasseurs Pyrénéens


Insigne de la 1° DBCPyr




Encadrement


Etat Major:

- Chef de Corps: Col CONRAUX


1° BCPyr

- Commandement : CB LIENSE
Lt ICHE


2° BCPyr :

Commandement : CB LAFFOND, Cne EYRIEUX (tué le 16/09/40), Cne SABINEU


6° BCPyr :

Ce bataillon rejoint la demi-brigade à la dissolution de la 3° DBCPyr le le 20 novembre 39
Commandement : CB MARTY
3° Cie : Lt TREMOSA



Historique


La 1° DBCPyr est mobilisée entre le 27 aout 1939 et le 2 septembre 1939 à Perpignan et Collioure (1° Bon) ainsi qu'à Ceret (2° Bon) . Elle est placée sous le commandement du Détachement d'Armée des Pyrénées (DAP) et affectée à la XVIe Région militaire.

Elle est affectée au secteur Aude pour la couverture de la frontière franco-espagnole, son PC est établi à Cabestany.

Du fait de l'attitude pacifiste de l'Espagne de Franco et des besoins du front du Nord-Est, la 1° DBCPyr quitte les pyrénées pour être mise à la disposition du Secteur Fortifié du Jura, Sous-Secteur de Morteau, ou elle occupe un secteur défensif s'étendant du Mont-Chatelard au Pont de la Roche.

Mise en état d'alerte le 14 mai 1940, elle est placée à la disposition du secteur de Pontarlier le 15 mai en remplacement d'éléments de la 63e Division d'Infanterie.
Le 17 mai, elle réoccupe ses positions du Sous-Secteur de Morteau, avant d'être remise à la disposition du secteur de Pontarlier le 22 mai suite au départ de la 63e Division d'Infanterie.
Placée sous le commandement du 45e Corps d'Armée de Forteresse début juin 1940, elle prend position dés le 9 juin sur les Vosges afin de défendre la route des Crêtes et les cols de la Schlucht (1er Bataillon de Chasseurs Pyrénéens), de Bussang et d'Oderen (2e Bataillon de Chasseurs Pyrénéens), du Bonhomme et de Sainte-Marie-aux-Mines (6e Bataillon de Chasseurs Pyrénéens).
Le 6° BCPyr sera détaché de la 1° DBCPyr et rejoindra le groupement DULUC (1) avec lequel il combattra sur la Saône du 15 au 25 juin avant d'être fait prisonnier à son tour.

Elle y combattra l'avancée des troupes allemandes et sera capturée entre les 17 et 20 Juin 1940.


(1) Le groupement DULUC était composé du 5° Régiment de Chasseurs Polonais, du 2° G.R.D.I., du 6° Bataillon de Chasseurs Pyrénéens et du 16° Bataillon de Char 1935 R. Il sera positionné sur la Saône du 15 au 25 juin



Sources : ATF40, defense.gouv.fr, wikipedia




Secteur(s) concérné(s) :SFJ




Autres pages en rapport sur le site



Demi-Brigade de Chasseurs Pyrénéens(DBCPyr) dans la catégorie Infanterie (Unités)






Vous aussi participez à l'enrichissement de cette page.

Ouvrir une discussion, apporterz des compléments ou corrections et poser une question ???.
C'est facile, il suffit pour cela de vous inscrire, c'est gratuit et sans engagement.