Ligne Maginot - Cloche observatoire Héronfontaine



Wikimaginot, le wiki de la ligne maginot


Cloche observatoire Héronfontaine

(Heronfontaine)






La cloche type Héronfontaine (ou Héron Fontaine) est une cloche observatoire en acier moulé en un seul élément.

Elle tire son nom de l'ouvrage de Héronfontaine qui fut fortement endommagé lors du premier conflit mondial et ou elle fut récupérée en 1934 lors de sa démolition.

Seul un exemplaire de ce cuirassement fut réutilisé sur la ligne Maginot, initialement pour l'équipement de l' ouvrage du GONDRAN E , puis pour la réalisation de l' observatoire du TATTENHOLZ quand il s'est avéré que son utilisation à Briançon était inadaptée. Contrairement à une idée reçue, la cloche Héron-Fontaine n'est pas un exemplaire unique : trois exemplaires de ce cuirassement sont connus incluant bien sûr celui du Tattenholz et deux autres dans le secteur de Maubeuge dont l'existence est accréditée par des photographies. Cette liste n'est pas limitative, il est probable qu'il y en ait eu d'autres.

TATTENHOLZ (Observatoire d'infanterie)



La cloche du Tattenholz (crédit AALMA)


Caractéristiques


La cloche en question fait 1,39 m hors-tout de haut et présente une paroi de 200mm d'épaisseur en partie haute et 150mm en partie basse. La muraille est percée de 3 créneaux séparés de 60°. Le champ d'observation total est donc de 180° exactement.

Les trois créneaux sont obturables à l'aide d'un volet de 20mm d'épaisseur coulissant dans une double cornière.





Page n° 1000491 mise à jour le 03/03/2019 - © wikimaginot.eu 2016 / 2024




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu